Dénouement tragique dans une affaire de disparition de chien. Enlevé dans le jardin de ses propriétaires samedi à Rully, en Saône-et-Loire, un chiot de trois mois a été retrouvé mort deux jours plus tard dans un canal.
"Ma mère et quelques-unes de ses amies ont décidé d’aller faire des recherches au bord du canal du Centre. Elles ont vu, d’un coup, une chose flotter dans l’eau. [...] Ils se sont aperçus que c’était bien notre chien", explique auprès de nos confrères du Journal de Saône-et-Loire Antoine, le propriétaire de l'animal.
Uno, un Golden Retriever âgé de trois mois adopté il y a seulement 15 jours, se trouvait dans le jardin samedi dans la soirée lorsqu'il a disparu. Aux alentours de 23 heures, la mère d'Antoine l'entend aboyer à l'extérieur. Le temps d'aller voir ce qu'il se passe, le chien a disparu, ainsi que l'un de ses jouets.
Son corps retrouvé dans un canal
Une enquête a par la suite été ouverte et confiée à la gendarmerie. Selon Antoine, les enquêteurs ont fait un tour du jardin et "estiment qu'il n'aurait jamais pu s'échapper seul".
L'affaire a suscité une vague d'émotion dans les alentours et de nombreux internautes se sont mobilisés pour relayer l'appel à témoins lancé par la famille du chiot. Leur message a au total été partagé plus de 1200 fois sur les réseaux sociaux, relatent nos confrères.
C'est finalement inanimé que le chien a été retrouvé, mardi après-midi, soit deux jours après le début des recherches, son corps flottant dans un canal non loin. L'enquête se poursuit et une nécropsie - l'équivalent d'une autopsie pour un animal - doit être pratiquée afin de savoir comment le chiot est mort.