RMC Crime
Dossier

Michel Fourniret

Michel Fourniret, surnommé "L'Ogre des Ardennes" est un tueur en série français qui a avoué 11 meurtres de jeunes femmes commis entre 1987 et 2003 en France et en Belgique. À chaque fois, il visait des jeunes filles mineures et n'ayant jamais eu de rapport sexuel. Pendant seize ans, il ne sera pas inquiété par la police et ses crimes restent impunis. D'autres tueurs en série sévissent au même moment dans les mêmes régions que lui et certains de ses crimes leur sont attribués. Michel Fourniret sera finalement arrêté en juin 2003, en Belgique, alors qu'il est sur le point d'enlever une jeune fille. Il est condamné une première fois à la réclusion criminelle à perpétuité, le 28 mai 2008. Mais l'enquête autour des crimes qu'il a commis ne s'arrête pas là. Condamné pour sept affaires, il reste impuni dans quatre dossiers notamment celui concernant la disparition d'Estelle Mouzin, Joanna Parrish et Marie-Angèle Domèce. Sa femme, Monique Olivier, est complice de tous ses crimes. Elle l'aidait à trouver ses prochaines proies. Déjà condamnée à la prison à perpétuité, elle devrait comparaître une nouvelle fois en novembre 2023. De son côté, Michel Fourniret est parti avec le reste de ses secrets le 10 mai 2021. Il ne sera donc jamais jugé pour le reste de ses crimes.

Les gendarmes de l'Orne ont diffusé, ce jeudi 9 octobre, un appel à témoins pour tenter de localiser une cavité où le tueur en série Michel Fourniret et son ex-compagne, Monique Olivier, auraient potentiellement dissimulé le corps de Lydie Logé, disparue en 1993, et qui n'a jamais été retrouvé.

Mouzin : "Le seul élément manquant, c'est le corps d'Estelle"

Mouzin : "Le seul élément manquant, c'est le corps d'Estelle"

L'instruction de l'affaire Mouzin est désormais terminée. Pour le père de la victime, l'implication de Michel Fourniret et Monique Olivier ne fait plus aucun doute. Il attend désormais le procès, comme il le raconte dans "Apolline Matin" sur RMC : "La juge d'instruction a mis tous les moyens pour clôturer le dossier, elle a entendu les deux suspects qui ont avoué. Il y a les traces ADN, la reconstitution de leurs emplois du temps. Le seul élément manquant est le corps d'Estelle. Leur implication ne pose pas problème. La justice doit passer. Maintenant que nous avons une personne accusée et tous les éléments montrent qu'elle a participé, cette personne doit être jugée."

Estelle Mouzin : un ultime hommage 20 ans après - 07/01

Estelle Mouzin : un ultime hommage 20 ans après - 07/01

Ce samedi 7 janvier est le 20e anniversaire de la disparition d'Estelle Mouzin. Malgré les aveux du tueur en série Michel Fourniret, le corps de la fillette de 9 ans n'a jamais été retrouvé. Une dernière marche d'hommage s'est tenue samedi après-midi à Guermantes en Seine-et-Marne. Début 2022, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti avait annoncé la mise en place d'un pôle judiciaire dédié "aux crimes en série et non élucidés", les fameux cold case. On en parle avec : Vincent Vantighem, grand reporter police-justice BFMTV.

Top Articles