RMC Crime
Affaires françaises

"Elle a glissé progressivement": ce que révèlent les lettres de Michel Fourniret et Monique Olivier

Monique Olivier et Michel Fourniret

Monique Olivier et Michel Fourniret - Netflix

Alors qu'une série documentaire Netflix revient sur le parcours du couple, un expert psychologue révèle ce que contiennent les lettres dans lesquelles ils ont scellé un pacte criminel en 1987.

"Prisonnier aimerait correspondre avec personne de tout âge pour oublier solitude." C'est sur ces quelques mots, qui paraissent dans la rubrique "petites annonces" du journal catholique Le Pèlerin un jour de mai 1987, que se nouent les premiers fils d'un duo parmi les plus criminels en France. En répondant à l'appel de Michel Fourniret, Monique Olivier engage une discussion qui les mènera tous deux à commettre l'impensable pendant 16 ans.

Ensemble, Michel Fourniret et Monique Olivier ont comparu en 2008 devant les assises de Charleville-Mézières pour répondre de quatre meurtres précédés de viols. Aujourd'hui, on les soupçonne de plusieurs autres crimes, et les enquêteurs du pôle "cold case" sont toujours en train d'étudier leur possible implication dans des affaires non résolues.

Comment en sont-ils venus à sceller un pacte engageant Monique Olivier à aider Michel Fourniret à prendre au piège des jeunes filles? C'est ce que tend à montrer L'Affaire Fourniret: dans la tête de Monique Olivier, série documentaire produite par Netflix et disponible depuis jeudi sur la plateforme.

Des échanges "stupéfiants"

Et pour mieux saisir comment se tissent les liens d'une telle relation, la série s'intéresse notamment à leurs premiers échanges épistolaires. Gauthier Pirson, expert psychologue belge qui a eu accès à ces fameuses lettres - il y en a 217 au total -, y explique ce qu'elles révèlent de la psychologie des deux personnages.

Auprès de RMC Crime, il raconte avoir été très étonné, en découvrant leur contenu, que celles-ci n'aient pas été davantage étudiées lors de l'enquête. Car ces échanges, qu'il décrit comme "stupéfiants", permettent de comprendre notamment comment Monique Olivier s'est laissée prendre dans le jeu malsain de celui qui deviendra son mari.

"À partir du moment où l'on se demande qui elle est véritablement, il faut commencer par leur rencontre."

Une entreprise de séduction...

C'est donc lorsqu'elle répond à l'annonce de Michel Fourniret au printemps 1987 que tout commence. À cette époque, celui-ci purge une peine de prison pour des agressions sexuelles à Fleury-Mérogis. Au cours de leurs premiers échanges, lui se montre prolixe, étale son érudition, use des belles tournures de phrases.

"Il a cette faculté d’écriture, cette culture. Ils vont d'abord être dans un échange de courtoisie", détaille Gauthier Pirson.

Au premier abord très prudente, Monique Olivier va surtout afficher une grande admiration pour les qualités d'écriture et les connaissances du détenu, qui lui assure qu'il ne recherche qu'une simple amitié.

Mais au gré des lettres, il se montre plus insistant, suggère une relation amoureuse, lui fait miroiter un possible mariage. "Elle va être complètement anesthésiée et séduite par ce discours-là", analyse l'expert psychologue. Progressivement, elle sort de sa retenue pour accepter les avances de Michel Fourniret. "Elle devient dépendante de lui et renvoie l’idée que ça devient compliqué quand elle n’a pas de nouvelles. Elle se réjouit de pouvoir le rencontrer", détaille-t-il encore.

... qui aboutit à un horrible pacte

Aide-soignante plutôt érudite, Monique Olivier semble avoir développé une forte dépendance affective. Même lorsqu'elle perd la garde de ses enfants, "elle ne va pas se battre énormément", estime Gauthier Pirson. "Son combat, c'est d'avoir un homme dans sa vie. Elle n’a jamais vécu que dans le besoin qu’on s’occupe d’elle, qu’on fasse attention à elle."

C'est à partir de là, lorsque le piège se referme, que le prisonnier commence à évoquer plus librement ses fantasmes, à avouer qu'il rêve d'avoir accès à une jeune fille vierge. Selon Gauthier Pirson, qui se dit très "marqué" par la lecture de ces lettres insoutenables, le mot même de "virginité" revient extrêmement souvent dans leurs échanges au sujet des pulsions sexuelles de Michel Fourniret.

"Il va faire culpabiliser Monique Olivier d'avoir déjà eu des prétendants, de ne plus être vierge. Elle va quelque part s’en excuser, culpabiliser de ne pas pouvoir lui apporter ça. Le tissu se crée comme ça, c’est très malsain."

De là se tisse un horrible pacte: à sa sortie de prison, il vengera Monique Olivier de son ex-mari violent, tandis qu'elle l'aidera à trouver ce qu'ils appelleront des "membranes sur pattes", à savoir des jeunes filles vierges. S'il ne mettra en réalité jamais à exécution sa part du pacte, Monique Olivier l'aidera pour sa part à enlever Isabelle Laville, première victime du couple, seulement deux mois après sa sortie de prison, comme le rappelait L'Humanité lors du procès de 2008.

Si Michel Fourniret, mort en 2021, ne pourra plus être jugé notamment pour le meurtre d'Estelle Mouzin, Monique Olivier devrait cependant comparaître au mois de novembre pour répondre de certains crimes auxquels elle a participé aux côtés de son époux. Une perspective de soulagement pour des parties civiles en attente de réponses.

Elisa Fernandez