RMC Crime
Films et séries criminels

Une série sur Monique Olivier et le tueur en série Michel Fourniret débarque sur Netflix

Monique Olivier et Michel Fourniret

Monique Olivier et Michel Fourniret - Netflix

Ce jeudi, une série de cinq épisodes consacrée à la carrière meurtrière du couple Monique Olivier et Michel Fourniret sort sur la plateforme Netflix.

Netflix revient une nouvelle fois avec une série documentaire consacrée à une affaire criminelle. Petite subtilité cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un tueur en série, mais d'un couple: Michel Fourniret et Monique Olivier. Les réalisateurs Christophe Astruc et Michelle Fines ont d'ailleurs choisi de se pencher sur la psychologie de cette femme qui a aidé son mari à appâter des jeunes filles pour qu'il puisse ensuite les violer et les tuer.

Dans la série L'affaire Fourniret: Dans la tête de Monique Olivier, des images d'archives et des enregistrements originaux s'entremêlent aux témoignages des personnes qui les ont côtoyés durant la longue enquête judiciaire qui les a conduits à la prison. De leur rencontre par lettres interposées lors de la première incarcération de Michel Fourniret, à leur quotidien de meurtriers, en passant par les échanges entre Monique Olivier et son avocat, vous pourrez suivre la genèse de ce couple jusqu'à la découverte de leur plan funeste pour tuer des jeunes femmes.

L'autre visage de Monique Olivier

Monique Olivier a toujours été présentée comme une femme soumise, ne répondant qu'aux ordres de son mari, la série révèle un tout autre visage. Désormais condamnée à perpétuité, elle est présentée tout autrement par le documentaire qui revient sur son implication dans les crimes commis par son mari, mais également sur sa psychologie. Celle qui s'est fait passer pour une femme très peu éduquée et silencieuse, est finalement dotée d'un QI supérieur à 2.2% de la population, ce qui change la manière de percevoir le rôle qu'elle a joué dans les meurtres de Michel Fourniret.

Et si elle avait été la commanditaire des meurtres et son mari un simple acteur de son plan macabre? C'est en tout cas la question que l'on peut se poser en découvrant l'histoire personnelle de cette femme qui a abandonné ses deux enfants issues d'un précédent mariage et qui s'est servie de son bébé pour piéger les jeunes filles.

Alix Mancel