Énorme avancée dans l’enquête sur la mort de Tessa Raimbault. La jeune fille de 17 ans avait été mortellement fauchée par un conducteur qui avait pris la fuite, le 20 décembre 2018 à Saint-Julien-de-Concelles, non loin de Nantes, en Loire-Atlantique. Alors que le mystère était jusque-là resté entier sur l’identité de l’auteur des faits, le parquet de Nantes annonce ce jeudi la mise en examen d’un suspect lors d’une conférence de presse.
Selon nos confrères de France Bleu et de Ouest-France, qui ont pu assister à cette intervention, un jeune homme de 24 ans, placé en garde à vue mardi, est passé aux aveux.
"Pendant trente-six heures, il a contesté. Tard, ce mercredi soir, il a reconnu, en précisant que c’était un accident. Il était conscient de l’accident, mais a fait le choix de fuir", a déclaré le procureur, Renaud Gaudeul.
L'émission Appel à témoins, le "point de bascule"
Une avancée "significative" dans cette enquête, qui avait été clôturée quelques mois plus tôt, faute de suspect. Et de l’aveu du procureur, c’est grâce à l’émission Appel à témoins, diffusée sur M6 le 12 juin dernier, que les investigations ont connu une accélération.
"Après des années d’enquête et des milliers d’actes, c’est une émission de télé, qui a constitué l’élément de bascule et a permis le placement en garde à vue d’un jeune homme", a indiqué Renaud Gaudeul.
En effet, c’est un ami du suspect qui a contacté les services de police après la diffusion du témoignage de la mère de la victime. Touché par son intervention, il déclare auprès des gendarmes que son ami lui a confié à deux reprises, sous l’emprise de l’alcool, être l’auteur des faits.
Il connaissait Tessa Raimbault
Ce dernier, aujourd’hui âgé de 24 ans, a donc été placé en garde à vue mardi à la gendarmerie de Rezé. Après avoir longuement nié, il a fini par admettre qu’il a bien renversé la jeune fille ce soir de décembre 2018. Selon ses déclarations, il était alcoolisé lors des faits, est descendu de sa voiture puis est reparti. Il connaissait la victime, a ajouté le procureur.
En outre, nos confrères ajoutent que le suspect avait déjà été interpellé pour un autre accident de la circulation en décembre dernier.
Le jeune homme a été déféré ce jeudi puis mis en examen pour “homicide involontaire aggravé”. Le juge des libertés et de la détention doit encore statuer sur son placement en détention provisoire ou non.