"La semi-liberté, ce n'est pas à la carte". C'est ce que lui a répondu le tribunal lors de son procès. Un quinquagénaire vient d'être condamné à huit mois de prison ferme, ce lundi, après s'être évadé à deux reprises du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, comme le rapporte Le Dauphiné Libéré.
Il avait été condamné fin juin à quatre mois de prison après s'être évadé une première fois. Cette nouvelle peine est donc la réponse à sa récidive du 17 juillet dernier. Bénéficiant à ce moment-là d'une semi-liberté, l'homme ne s'est pas présenté à la prison, comme l'imposait son régime de détention.
Une enquête pour disparition inquiétante a donc été ouverte dans la foulée.
Une réponse déconcertante
C'est finalement quatre jours plus tard, le 23 juillet dernier, que les enquêteurs l'ont retrouvé dans une pharmacie au bras de sa compagne. Les gendarmes l'ont donc arrêté et l'enquête a été requalifiée en évasion.
Sa compagne a expliqué aux enquêteurs qu'il avait passé la semaine chez elle. Passé en comparution immédiate le lendemain, il a expliqué qu'il n'allait pas bien à cause du décès de sa mère et d'une maladie des yeux dont il souffrait et qu'il avait fait ça pour être hospitalisé.
Seulement, selon nos confrères, l'homme ne s'est jamais présenté à l'hôpital, faisant douter le tribunal judiciaire de Vienne (Isère) de sa sincérité. Il a finalement déclaré: "J'allais y retourner en semi-liberté, mais je n'avais pas trouvé le temps". Une réponse qui l'a renvoyé tout droit en prison.