Crimes internationaux

Condamnée à perpétuité pour avoir tué son petit ami en fonçant volontairement dans un mur

Le
i
La balance de la Justice - Damien Meyer-AFP
Une jeune femme de 19 ans vient d'être condamnée pour avoir foncé volontairement dans un mur à plus de 160 km/h avec sa voiture, dans l'Ohio aux États-Unis, coûtant la vie à deux personnes.
Publicité

"Je suis désolée". Ce sont les mots de Mackenzie Shirilla, 19 ans, face à la cour du tribunal du comté de Cuyahoga, dans l'Ohio (Etats-Unis), ce lundi. La jeune femme vient d'être condamnée à la prison à perpétuité avec une période de sûreté de 15 ans pour avoir causé la mort de son petit ami et d'un ami, comme le rapporte USA Today.

Elle a été reconnue coupable du double meurtre, ainsi que d'homicide aggravé et de possession de drogue au volant.

Elle est restée le pied sur la pédale

Les faits pour lesquels elle vient d'être condamnée remontent au 31 juillet 2022, dans la banlieue de Cleveland. L'accident qui a coûté la vie de Dominic Russo, son petit ami de 20 ans, et celle de son ami Davion Flanagan, 19 ans, est survenu au petit matin, vers 5h30.

La jeune femme, qui était âgée de 17 ans à l'époque, a alors foncé dans le mur en briques d'un immeuble à plus de 160 km/h. Au cours de l'enquête, les agents ont pu vérifier les circonstances de l'accident en visionnant les vidéos du surveillance. C'est là qu'ils ont estimé qu'elle avait causé la mort des deux jeunes hommes volontairement.

"Quand vous conduisez pendant quatre ou cinq secondes en appuyant à fond sur la pédale jusqu'à atteindre 160km/h en direction d'un bâtiment, nous estimons que l'accusation était appropriée", a déclaré le procureur.

"C'était un meurtre"

Au cours de l'audience, le procureur a dévoilé la relation tumultueuse entre l'accusée et son petit ami. Si ses avocats ont avancé que rien ne permettait de prouver qu'elle avait délibérément voulu tuer les deux hommes, le juge n'était pas convaincu.

"Ses actions étaient contrôlées, méthodiques, délibérées, intentionnelles et déterminées", a-t-il indiqué, "c'était un meurtre".

Mackenzie Shrilla a, de son côté, fondu en larmes en lisant une déclaration à la famille de son petit ami. "J'espère qu'un jour, vous comprendrez que je ne l'ai pas fait exprès. J'aimerais pouvoir me souvenir de ce qui s'est passé. Je suis tellement désolée. J'ai le coeur brisé. J'aimerais pouvoir enlever votre douleur".

Face à ce discours, les proches de la victime ont tenu à réagir: "Nous savons tous ce qu'il s'est passé dans cette voiture ce jour-là. Les preuves et la science ont prouvé que Mackenzie Shrilla a assassiné mon fils Dominic ainsi que Davion", a déclaré sa mère, "mon coeur est brisé à jamais".

A l'issue du procès, la jeune femme a été conduite en prison. Elle pourra espérer sortir dans 15 ans si la commission des libérations conditionnelles l'y autorise.

Alix Mancel

Top Articles