C'est le dernier acte en date, dans une enquête qui a occupé la police d'Arizona pendant plus de 30 ans. Ce vendredi 17 novembre, le département de police d'Apache Junction a annoncé avoir réussi à identifier les restes humains retrouvés le 6 août 1992 dans un désert, près de Phoenix. Selon un communiqué de la police, c'est grâce à des tests ADN que les enquêteurs ont pu découvrir son identité.
Elle était jusque-là surnommée "Apache Junction Jane Doe". La police a annoncé qu'il s'agissait de Melody Harrison, une adolescente de 15 ans qui avait été portée disparue en juin 1992, deux mois avant la découverte de son corps.
Si aujourd'hui, les enquêteurs ont identifié la victime, ils continuent de mener une enquête médico-légale approfondie pour déterminer la cause de son décès.
"J'ai l'esprit tranquille après avoir découvert l'identité de Melody et partagé l'information avec sa famille, mais il n'y a pas de clôture autour des circonstances de sa mort. Nous cherchons toujours à savoir comment elle a pu mourir", a déclaré Stephanie Bourgeois, l'enquêtrice principal du département qui est sur ce dossier.
L'ADN a porté ses fruits
Dès le début de l'enquête autour de la disparition de la jeune fille, son profil a été inscrit dans la base de données gérée par le système du Centre national des enfants disparus et exploités, et des personnes non identifiées.
Mais en 1996, quatre ans après la disparition de l'adolescente, la police avait décidé de retirer son profil de la base de données, car elle avait estimé qu'elle était bien vivante, et qu'elle "ne voulait pas rentrer chez elle", comme le rapporte CBS News.
C'est seulement en 2008, au moment où Stephanie Bourgeois a été nommée sur cette affaire, que l'enquête a repris. Dès le départ, elle a effectué des tests ADN sur les restes retrouvés, mais ceux-ci n'ont rien donné.
Persuadée que cette technique pouvait être la clé de ce dossier, elle a fait appel à un groupe de recherche bénévole spécialisé dans l'analyse généalogique médico-légale, dix ans plus tard. Après avoir utilisé l'ADN retrouvé sur les restes humains, ils ont tenté de les rapprocher d'éventuels parents. Mais cette étape s'est révélée titanesque.
C'est finalement un deuxième test ADN comparant les possibles parents de la victime avec cette dernière qui a permis de confirmer qu'il s'agissait bien de Melody Harrison.
Deux tueurs en série dans le viseur
Bien décidée à rendre enfin justice à l'adolescente, la police ne compte pas baisser les bras et examine, en ce moment, toutes les pistes possibles. Celle qui est actuellement privilégiée par les enquêteurs est celle d'un tueur en série, comme le rapporte CBS News.
Car à l'époque des faits, deux meurtriers en série sévissaient dans la région de Phoenix. Ces derniers enlevaient et assassinaient des jeunes femmes et leur mode opératoire pourrait correspondre aux circonstances de la mort de l'adolescente.
Le premier, c'est Scott Lehr, un homme reconnu coupable de trois meurtres et accusé de viols et agressions sur des jeunes femmes. Le deuxième, Bryan Patrick Miller, surnommé "le chasseur de zombies", a été condamné pour le meurtre de deux jeunes femmes tuées en 1992 et 1993, dates qui correspondent à la période de la mort de l'adolescente.