Retournement de situation. Alors que depuis près de deux ans, la mort de Zoë Snoeks, une jeune femme belge de 33 ans, avait été jugée accidentelle, son mari vient d'être placé en détention provisoire, ce mardi, comme le rapporte le média belge Sudinfo.
C'est grâce à l'acharnement des proches de la jeune femme que de nouveaux actes d'enquête ont été entrepris. Sa famille avait déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du juge d'instruction de Turnhout (Belgique).
"Suite à des investigations supplémentaires, de nouveaux éléments ont récemment émergé, conduisant le juge d'instruction à donner l'ordre d'arrêter l'homme de 36 ans mardi matin", a déclaré le porte-parole du parquet d'Anvers.
De son côté, l'homme nie toute implication dans la mort de son ex-compagne.
À peine veuf et déjà remarié
Les faits remontent au mardi 2 novembre 2021, lorsque Zoë Snoeks et son compagnon sont partis se promener sur le rocher du Hérou à Nadrin, dans les Ardennes belges, avec leurs deux chiens.
Alors que son compagnon a voulu la prendre en photo, il avait été conclu qu'elle avait glissé et chuté d'une trentaine de mètres. Une équipe de secouristes s'était rendue sur place. Pendant 1h30, des plongeurs avaient cherché la jeune femme, pour finalement retrouver son corps sur les berges de l'Ourthe.
Si les proches de la jeune femme ont commencé à soupçonner son compagnon, c'est parce que les relations entre le couple étaient particulièrement tendues avant le drame. Autre élément troublant, l'homme s'était affiché aux bras d'une nouvelle femme seulement quelques semaines après la mort de Zoë Snoeks. Et moins d'un an plus tard, il s'était remarié. Une attitude qui n'est pas passée du côté de la famille de la victime.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).