Crimes internationaux

Dix-huit ans après la disparition d'une adolescente, le principal suspect passe aux aveux

Le
i
La mère de Natalee Holloway au cours d'une conférence de presse sur la mort de sa fille - AFP
A l'issue de près de deux décennies d'enquête, le meurtrier d'une adolescente, tuée en 2005 sur une île des Caraïbes, vient d'avouer les faits. Mais le délai de prescription est dépassé.
Publicité

Les parents de Natalee Holloway en ont enfin la certitude. Joran van der Sloot, l'homme soupçonné d'être responsable de la mort de l'adolescente originaire d'Alabama (États-Unis), est bien son meurtrier. Il est passé aux aveux ce mercredi 18 octobre, selon les documents judiciaires consultés par CNN.

"C'est fini. Joran van der Sloot n'est plus le suspect du meurtre de ma fille. C'est lui le tueur", a confié Beth Holloway, la mère de la victime, ce mercredi.

Ses aveux sont arrivés dans le cadre d'une audience au tribunal de l'Alabama, où il comparaissait pour extorsion et escroquerie envers la famille de la jeune fille. Il était accusé d'avoir fait miroiter en échange de 25.000 dollars des informations concernant l'emplacement du corps à la mère de Natalee Holloway.

Tuée lors d'un voyage scolaire

Au cours de ses aveux, Joran van der Sloot, ressortissant néerlandais de 36 ans, a expliqué de quelle manière il avait tué l'adolescente en mai 2005, sur une plage d'Aruba, une île des Caraïbes où il a grandi. La jeune fille de 18 ans y était en visite à l'occasion d'un voyage scolaire de fin de lycée. Elle avait été aperçue vivante pour la dernière fois à la sortie d'un bar, en compagnie de Joran van der Sloot.

Un peu plus tard sur la plage ce soir-là, alors qu'il lui faisait des avances, la jeune fille lui a mis un coup de genou dans l'entrejambe pour se défendre. En échange, il lui a donné un coup de pied au visage et l'a ensuite violemment frappée avec un parpaing, comme le relate CNN. Il l'a ensuite poussée dans l'océan, faisant disparaître son corps à tout jamais.

Entre 2005 et 2007, il a été arrêté deux fois dans le cadre de cette enquête, mais relâché à chaque fois, faute de preuves. C'est en 2012, sept ans après les faits, qu'un juge a finalement signé une ordonnance pour déclarer Natalee Holloway morte.

Cinq ans plus tard, il a tué Stephany Flores, une jeune femme péruvienne de 21 ans, dans sa chambre d'hôtel au Pérou. D'après les enquêteurs, avant d'être violemment frappée au visage puis étranglée, Stephany Flores aurait évoqué la disparition de Natalee Holloway.

Délai de prescription dépassé

Le porte-parole du parquet d'Aruba a déclaré que, malgré les aveux de Jon van der Sloot, l'enquête autour du meurtre de Natalee Holloway allait rester ouverte. Le ministère américain souhaite étudier le dossier avant de décider si des poursuites judiciaires sont possibles.

L'homme purge déjà une peine de 28 ans de prison au Pérou pour le meurtre de Stephany Flores et pour trafic de cocaïne. Après une nouvelle décision judiciaire, il cumule désormais une autre peine de 18 ans de réclusion criminelle pour "crimes financiers". Pourtant, il pourrait ne jamais purger une peine de prison pour la mort de Natalee Holloway.

Et pour cause, le délai de prescription en cas d'homicide fixé à 12 ans a été dépassé. Bien décidé à lui faire payer la mort violente de l'adolescente, le bureau du procureur a déclaré qu'il n'excluait pas d'éventuelles poursuites judiciaires, comme le rapportent nos confrères.

"Étant donné que la loi péruvienne interdit les peines de prison dépassant un total de 35 ans (à moins qu'il ne soit condamné à perpétuité), la libération de l'accusé est actuellement prévue au Pérou vers le 10 juin 2045 (35 ans après son arrestation initiale dans ce pays), précisent les documents judiciaires consultés par nos confrères. Une annonce difficile a digérer pour les parents de la jeune fille.

Alix Mancel

Top Articles