Crimes internationaux

Mexique: des chiens aperçus avec des restes humains dans la gueule, la police sur la piste de tombes clandestines

Le
i
Des chiens ont été vus entrain de manger des restes humaines près de Guadalajara, au Mexique (image d'illustration) - PaingSoe2020/ Wikimédia
Des fouilles ont été entamées par la police mexicaine après que des chiens ont été vus avec des restes humains dans la gueule. Les membres de familles de personnes disparues craignent que les autorités cessent leurs recherches à l'approche d'un long week-end de congés.
Publicité

Ce sont des chiens qui ont permis de donner l'alerte. La police de l'État de Jalisco, dans le centre du Mexique, a entamé des fouilles un peu plus tôt ce mois-ci, après que des chiens ont été aperçus en train de manger des restes humains. Ce vendredi 16 novembre, des militants ont alerté les autorités à l'approche d'un long week-end de congés, craignant qu'elles cessent les recherches, prenant ainsi le risque d'éliminer certaines preuves, comme le rapporte CBS News.

C'est le groupe de recherche bénévole The Light of Hope, qui représente les familles de plus de 112.000 personnes portées disparues au Mexique, qui a insisté pour que les fouilles continuent malgré un long week-end de congés qui arrive.

Un phénomène récurrent au Mexique

Le groupe de recherche a indiqué que la police avait déjà déterré 41 sacs contenants des restes humains à l'endroit où des chiens ont été vus avec une jambe et un crâne humain dans la gueule. Pour les enquêteurs, il est important d'agir vite, car les chiens peuvent éliminer les traces et détruire des preuves comme des tatouages, des fragments de vêtements ou des empreintes digitales qui permettraient d'identifier les victimes.

Les autorités soupçonnent les cartels de la drogue qui sévissent à Guadalajara, notamment le cartel de Jalisco, d'avoir jeté les corps de leurs rivaux ou de victimes d'enlèvements dans ces fosses clandestines et peu profondes. Il n'est pas rare que des messages d'avertissements soient retrouvés à côté des corps afin d'intimider leurs rivaux ou les autorités.

Sépultures clandestines

Régulièrement, des lieux de sépulture clandestins, où les gangs enterrent leurs victimes, sont retrouvés. Pour la police, cela demande beaucoup de moyens en terme de temps et de personnel pour fouiller tous les lieux où sont retrouvés des morceaux de corps. Face au manque de réactivité de la police confrontée à de nombreux cas, des membres des familles de victimes d'enlèvement se sont lancés eux-mêmes dans des recherches afin de retrouver leurs proches.

À noter que le Mexique compte plus de 100.000 personnes disparues, selon les données du gouvernement rapportées par nos confrères. La plupart d'entre elles auraient été tuées par des cartels de la drogue et leurs corps auraient été jetés dans des tombes clandestines.

Alix Mancel

Top Articles