Crimes internationaux

Un adolescent de 13 ans tue sa mère pendant son sommeil, il sera jugé comme un adulte

Le
i
Derek Rosa, l'accusé - Police de Miami
Accusé du meurtre de sa mère, un jeune garçon de 13 ans va être jugé comme un adulte. Une décision incompréhensible pour son père qui veut que la justice tienne compte de sa minorité.
Publicité

C'est une affaire très médiatisée aux Etats-Unis. Derek Rosa, un adolescent de 13 ans, est accusé d'avoir tué sa mère. Ce vendredi, une audience s'est tenue à Miami et le juge a décidé qu'il serait inculpé et jugé comme un adulte au vu de la violence des actes, comme le rapporte une filiale d'ABC Miami.

Le jeune garçon est accusé d'avoir poignardé à plusieurs reprises sa mère, Irina Garcia, 39 ans, pendant son sommeil, jeudi 12 octobre dernier. C'est Derek Rosa qui a ensuite appelé les secours pour déclarer qu'il venait de tuer sa mère.

Un adolescent modèle

En arrivant sur place, les policiers ont découvert le corps de la trentenaire, allongée au sol avec de multiples plaies. Comble de l'horreur, son nouveau-né de 14 jours se trouvait à côté du corps de sa mère, dans son berceau.

Une enquête a été ouverte, mais n'a pas permis d'établir le mobile du meurtre. L'adolescent était un bon élève et n'avait aucun antécédent de troubles psychologiques. Il s'est même excusé au moment de l'arrivée des policiers.

Le répartiteur des urgences a également indiqué aux enquêteurs qu'il avait avoué, au téléphone, avoir pris des photos de la scène de crime pour les envoyer à un ami. "J'ai pris des photos et j'en ai parlé à mon ami. Est-ce mal?", a-t-il déclaré. Il a ensuite précisé qu'il ne connaissait pas personnellement cet ami, mais qu'il l'avait simplement rencontré en ligne et qu'il jouait régulièrement à des jeux vidéo avec lui.

"C'est un enfant"

Face à la décision du juge de l'inculper en tant qu'adulte, son père lui a envoyé 26 lettres pour demander à ce qu'il soit inclus dans le processus judiciaire adapté aux mineurs. "C'est très malheureux que cette tragédie se soit produite, mais cet enfant est très humble, très respectueux et personne n'aurait pu imaginer que cela puisse arriver un jour", a-t-il confié.

"C'est un enfant. Personne chez nous, dans la famille, ne le considère comme un adulte".

Ce mardi, il comparaîtra lors d'une nouvelle audience. Il encourt la réclusion criminelle à vie, s'il est reconnu coupable. La Cour suprême de Floride a décidé qu'il ne serait pas condamnable à la peine de mort, toujours en vigueur dans cet État, en raison de sa minorité.

Alix Mancel

Top Articles