L'avocate Claudia Van Der Stichelen, spécialisée dans les affaires de divorce, a été visée par un tireur avant de succomber à ses blessures, ce samedi 28 octobre après-midi. Elle se trouvait dans son cabinet situé dans la ville de Sint-Lievens-Houtem (Belgique) avec son fils de 22 ans. Ce dernier a été touché par trois balles, mais a survécu à l'attaque, comme le rapporte RTL.
"Cette après-midi, un homme a tué une avocate et blessé son fils. Il va bien maintenant, il est dans une clinique pour une opération. Malheureusement, notre avocate qu'on connaissait bien ici est décédée", a déclaré le bourgmestre Tim De Knyf à nos confrères.
C'est le mari de l'avocate qui a découvert l'horreur en rentrant d'une sortie à vélo.
Une arme a été retrouvée sur place
Une enquête a été ouverte et le parquet de Flandre orientale s'est rendu sur place pour constater la scène de crime. Une arme a été retrouvée sur les lieux par les enquêteurs. Des témoins ont été interrogés pour tenter de récupérer des indices sur l'assaillant. Certains disent avoir vu un homme en combinaison grise, portant un sac à dos.
"L'auteur n'a pas encore été identifié. Il est vrai qu'une arme a été trouvée sur les lieux de la fusillade, mais une enquête plus approfondie devra déterminer si elle appartient à l'auteur des faits. Il est donc possible que l'agresseur soit toujours armé. Nous supposons qu'il existe un lien avec un dossier de l'avocate", a indiqué la procureure Caroline Verschuere à la chaîne belge VTM.
De grands moyens ont été déployés pour retrouver au plus vite le tireur. La zone autour du cabinet a été bouclée, une brigade canine a été déployée sur place et un hélicoptère survole la zone pour espérer identifier le tueur.
"Les avocats sont des cibles vulnérables"
La piste privilégiée par les enquêteurs est une personne qui serait en lien avec un dossier que l'avocate a traité. Spécialisée dans les affaires familiales, elle était connue après avoir défendu une mère porteuse dans une affaire qui avait été très médiatisée, il y a plus de dix ans.
Une information qui glace le sang de l'association des avocats flamands, comme ils l'ont confié sur Facebook. "Si l'enquête montre que Me Van Der Stichelen a été abattue parce qu'elle est avocate, c'est particulièrement grave. Cela montre que la profession d'avocat est devenue dangereuse et que les avocats sont des cibles vulnérables".