Il s'est trompé de cible. Ce jeudi 5 octobre, Richard Montano, un homme de 48 ans, a été reconnu coupable du meurtre d'une femme de 40 ans. Les faits se sont passés dans l'appartement de la victime à Fairfax (États-Unis), le 10 août 2022, comme le rapporte le procureur du Commonwealth du comté de Fairfax dans un communiqué.
D'après les informations transmises par la police, Richard Montano avait confondu son ex-petite amie avec sa colocataire. Sa compagne l'avait quitté quelques semaines avant les faits. Les enquêteurs pensent donc qu'il était entré dans l'appartement "probablement avec l'intention de tuer" son ex.
Une scène de crime glaçante
Grâce à la vidéosurveillance des voisins, les agents ont découvert que Richard Montano s'était introduit plusieurs fois dans le logement de son ancienne petite amie "à son insu", les jours précédents le meurtre.
C'est une nouvelle fois grâce aux voisins des deux jeunes femmes que la police est intervenue au domicile le jour du meurtre. Après avoir été alerté par des cris et des coups venant de chez elles, l'homme vivant de l'autre côté du couloir a prévenu les forces de l'ordre.
Richard Montano a poignardé la colocataire de son ex-petite amie et incendié son corps pour tenter de faire disparaître les traces de son meurtre. En arrivant sur place, les enquêteurs ont été surpris par l'horreur de la scène de crime.
"En tant que procureur du Commonwealth, j'ai vu un grand nombre de scènes de crime et photos, mais celles-ci se sont démarquées par la gravité des blessures de la victime", a déclaré le procureur dans le communiqué. Des déclarations confirmées par le médecin légiste, qui a indiqué que la victime souffrait de nombreuses blessures "contondantes et tranchantes".
Depuis, Richard Montano attend son procès, qui se tiendra en janvier, pour connaître sa peine. Il risque la prison à perpétuité.