Crimes internationaux

Un toiletteur se fait passer pour un vétérinaire et opère une chienne, elle décède plus tard

Le
i
Un chihuahua décède après une intervention réalisée par un toiletteur (image d'illustration) - Davidstern/ Wikimédia
Un toiletteur est accusé de maltraitance et de pratique illégale de la médecine après avoir opéré une chienne enceinte de race chihuahua entraînant sa mort, en Floride.
Publicité

Ses mensonges ont coûté la vie au petit animal. Ce lundi, la police de Floride (Etats-Unis) a annoncé qu'un toiletteur était accusé de s'être fait passer pour un vétérinaire en opérant une chienne enceinte de race chihuahua, comme le rapporte Fox News.

Osvaldo Sanchez est poursuivi pour maltraitance sur un animal et exercice illégal de la médecine pour avoir réalisé une césarienne et une stérilisation sans être vétérinaire. La petite chienne est décédée quelques jours plus tard des suites des complications de l'opération.

L'intervention a coûté 600$

Les faits remontent au 18 mai dernier lorsque les propriétaires de la chienne s'inquiètent des difficultés qu'elle rencontre à accoucher de ses chiots. C'est alors qu'ils ont été adressés à Osvaldo Sanchez qui s'est présenté comme étant vétérinaire.

Le toiletteur a d'abord examiné l'animal et a proposé de réaliser une césarienne, puis une stérilisation, le tout dans son "bureau mobile", selon les autorités, qui est une ambulance qu'il a aménagée en cabinet.

Après avoir sorti un chiot mort-né du ventre du petit chihuahua, l'homme a facturé l'intervention de 600 dollars au couple.

De la ficelle pour suturer

A la suite de cette intervention, la petite chienne a développé une infection et a été hospitalisée dans une clinique vétérinaire pendant une semaine. Mais le 25 mai, soit une semaine plus tard, le constat est alarmant et elle est transférée dans un autre hôpital pour subir des examens complémentaires.

C'est là que les médecins vétérinaires ont découvert l'horreur des pratiques du toiletteur. "Les médecins ont noté que l'incision chirurgicale de Sugar était fermée avec de la ficelle non-médicale qui aurait pu contribuer à son infection", a précisé la police. La nuit suivante, la chienne a succombé aux nombreuses complications de l'opération.

C'est la section Animal Cruelty Investigations Alliance de la police de Floride qui a mené son enquête et a permis l'arrestation de cet homme.

"La vie des animaux de compagnie est en danger si des personnes non autorisées pratiquent une intervention chirurgicale, prescrivent des médicaments et prétendent fournir les soins nécessaires" a indiqué le shérif.

"Ces individus qui croient qu'ils peuvent opérer en dehors de la loi seront arrêtés et tenus pour responsables - nos détectives dévoués s'en chargeront."

Alix Mancel

Top Articles