Crimes internationaux

Une enquête ouverte après la mort de quatre chiens dans des circonstances similaires

Le
i
Zar, un des chiens morts - Facebook / Mikayla Norman
Après la mort de quatre chiens dans la banlieue de Geraldton, en Australie, dans des circonstances similaires, une enquête régionale est ouverte pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Publicité

C'est une hécatombe. Des familles de la banlieue de Geraldton (Australie) ont alerté les autorités après la mort de quatre chiens dans des circonstances similaires. Les propriétaires se demandent si leurs animaux n'ont pas été empoisonnés et ont réclamé l'ouverture d'investigations, comme le rapporte ABC News.

Le ministère des Industries primaires et du Développement régional a ouvert une enquête pour tenter de déterminer la cause de la mort des quatre chiens. Des rapports toxicologiques sont attendus.

"Nous ne l'oublierons jamais"

Les faits remontent aux mois d'août et de septembre dernier. Un couple de propriétaire a accepté de témoigner sur la mort de son chien, Clancy, âgé de 18 mois, dont il reste encore très traumatisé.

"Ce que notre chien a vécu est tout simplement indescriptible", a déclaré son maître auprès de nos confrères.

Il a expliqué que dans la nuit, son chien, qui semblait tout à fait normal jusque-là, s'était rendu à la porte d'entrée de leur maison. Rapidement, il a été pris de vomissements, de convulsions, avant de se mettre à japper et à claquer de la mâchoire. Une scène impressionnante pour ses propriétaires, qui ont assisté à la détérioration de son état, impuissants.

Deux heures plus tard, Clancy a été déclaré mort. "C'est la chose la plus horrible que ma femme et moi ayons vue, et nous ne l'oublierons jamais", a-t-il confié.

Le poison 1080

C'est l'empoisonnement d'une cinquième bête qui a soulevé les interrogations des propriétaires des chiens morts. Alors que le vétérinaire pensait, dans un premier temps, qu'il avait été victime d'une intoxication alimentaire, il a retrouvé du poison 1080 (utilisé pour tuer les lapins, les renards ou les cochons sauvages) dans son organisme.

Si l'animal a pu être sauvé in extremis, ce poison est, la plupart du temps, mortel. Le fluoroacétate de sodium, substance qui compose le 1080, est inodore et insipide, et est souvent mélangé à de la viande ou transformé en granulés pour appâter les animaux.

Des tests sont actuellement en cours sur Clancy pour déterminer s'il a pu être intoxiqué par cette substance. Les premiers résultats d'un autre chien mort, Koda, viennent de tomber et ont révélé l'absence du poison 1080 dans son organisme. De nouvelles analyses viennent d'être lancées afin de déterminer s'il aurait pu ingérer de la strychnine, un autre poison mortel utilisé sur les animaux.

Nos confrères précisent que ces deux substances nécessitent un permis pour être utilisées dans la lutte antiparasitaire. La ville de Geraldton et le Northern Biosecurity Group, qui aident les propriétaires de la ville à entretenir correctement leur environnement, ont confirmé qu'il n'y avait pas eu d'opération antiparasitaire récemment dans la région.

L'enquête se poursuit

Selon un vétérinaire interrogé par ABC News, des champignons peuvent provoquer des symptômes similaires, mais les effets n'interviennent pas aussi rapidement que dans les cas des quatre chiens.

Il a expliqué que d'autres substances pouvaient également provoquer des convulsions et des vomissements, mais qu'il était très rare qu'elles conduisent à la mort de l'animal.

Pour l'heure, l'enquête se poursuit pour faire la lumière sur la mort des quatre chiens. Le ministère des Industries primaires et du Développement régional a demandé aux personnes susceptibles de détenir des informations de se signaler sur le site Crimestoppers WA. La police de Geraldton a indiqué qu'elle était également sur l'affaire.

Alix Mancel

Top Articles