Ils ont été qualifiés d'escrocs. Ce mercredi, le tribunal de Miami, en Floride, a reconnu coupables un père et ses trois fils de complot en vue d'arnaquer des personnes de sa communauté avec des faux médicaments. Et pour cause, ils ont vendu de l'agent de blanchiment toxique, qui s'apparente à de l'eau de javel, comme remède contre plusieurs maladies, dont le Covid-19, selon les documents judiciaires.
Le père, Mark Grenon, âgé de 64 ans, est le chef d'une Eglise appelée "Genesis II Church of Health and Healing" et aurait profité de son influence au sein de sa communauté pour commercialiser ce produit. Avant de profiter de l'épidémie de COVID-19 pour en faire la promotion, ce faux médicament nommé "Miracle Mineral Solution" devait être un remède miracle contre le cancer, la maladie d'Alzheimer, le diabète, l'autisme, le paludisme, l'hépatite, la maladie de Parkinson, l'herpès, le VIH et d'autres maladies graves.
Un rapport alarmant
Selon le rapport judiciaire, la famille Grenon a vendu des dizaines de milliers de bouteilles de ce produit, jugé très toxique par la Food and Drug Administration, à travers les Etats-Unis. Elle a également émis un rapport faisant état de plusieurs personnes ayant été hospitalisées après avoir ingéré ce produit, dont certains seraient même morts.
Pourtant, un procès civil s'était déjà tenu contre cette famille, en 2020, ordonnant d'arrêter la distribution de ce faux médicament. Mais les Grenon ont délibérément violé ces ordonnances en menaçant de "prendre les armes" si jamais on leur interdisait de vendre leur produit.
Un mandat de perquisition a été délivré aux autorités pour fouiller la maison d'un des fils de Mark Grenon. Ils ont alors découvert qu'ils en fabriquaient dans le hangar situé à l'arrière de son jardin. Les policiers ont alors saisi près de 4 tonnes de poudre de chlorite de sodium et des milliers de bouteilles de produits. Les agents ont également récupéré plusieurs armes à feu et un fusil à pompe caché dans un étui à violon.
Actuellement incarcérés, les quatre membres de cette famille connaîtront leur condamnation le 12 septembre prochain.