RMC Crime
Cold Cases

Aux Etats-Unis, une femme arrêtée 29 ans après avoir tranché la gorge de son bébé

Un bébé - Image d'illustration

Un bébé - Image d'illustration - Loïc Venance-AFP

Le 25 juin 2022, une femme de 53 ans s’est rendue d’elle-même aux autorités. Plus de 29 ans après que son bébé ait été retrouvé mort dans l'État d’Oklahoma, elle vient d’être arrêtée.

Il aura fallu 29 ans pour résoudre cette affaire. Le 8 décembre 1993, une femme du comté de Choctaw découvre le corps d’un nouveau-né dans sa cour. Immédiatement, elle prévient la police. De leur côté, les autorités locales préviennent également le Bureau d’investigation de l’Oklahoma pour tenter d’élucider la mort du bébé. En attendant de retrouver la mère de l’enfant, les enquêteurs lui trouvent le petit surnom de Baby Doe, selon le média américain True Crime Daily.

Les policiers demandent qu’une autopsie soit réalisée pour connaître la raison de son décès. Le médecin légiste révèle alors que le bébé est né vivant, et qu’il a dû mourir après s’être fait trancher la gorge. Les enquêteurs se lancent alors à la recherche de l’auteur de meurtre. Mais ils ne trouveront aucune piste probante pour élucider la mort du petit Baby Doe. Le dossier est donc classé.

L’ADN comme nouvelle piste

Et ce n’est qu’en octobre 2020 que l’affaire reprend. Un agent spécial du Bureau d’investigation de l’Oklahoma aurait relevé l’ADN du bébé. L’homme l’a ensuite transmis à l’entreprise d’étude Parabon Nanolabs pour remonter sa filiation. Et 6 mois plus tard, les résultats sont tombés.

Le 15 juin 2022, Meaonia Michelle Allen est contactée par un agent de la brigade d’investigation qui lui demande de leur soumettre un échantillon de son ADN, car ils ont un doute. La femme se rend alors au commissariat pour réaliser le prélèvement et, contre toute attente, elle fait une révélation glaçante. Meaonia Michelle Allen avoue être la mère de Baby Doe et admet avoir tranché la gorge du bébé peu de temps après sa naissance, selon les informations de la police du comté de l’Oklahoma. Elle raconte qu’à cette époque, elle travaillait dans une garderie et n’aurait parlé à personne de sa grossesse. La mère aurait alors accouché seule.

Une affaire enfin résolue

La femme âgée de 53 ans est arrêtée le 25 juin 2022, à 12h50, et mise en examen pour meurtre au premier degré. Elle est aujourd’hui incarcérée à la prison du comté de Choctaw et est détenue sans caution.

Meaonia Michelle Allen se rend à la police 29 ans plus tard
Meaonia Michelle Allen se rend à la police 29 ans plus tard © Bureau d'enquête de l'Etat de l'Oklahoma

De son côté, le directeur du bureau d’investigation de l’Oklahoma s’est félicité pour avoir élucidé cette affaire et a déclaré “Baby Doe peut maintenant être correctement inhumé et son assassin sera tenu responsable.”

Alix Mancel