RMC Crime
Cold Cases

Jennifer Charron, 21 ans: son corps retrouvé calciné dans un bois, les mains attachées dans le dos

Forêt (image d'illustration)

Forêt (image d'illustration) - Jean-baptiste.belloc/ Wikimédia

En 2007, Jennifer Charron, une jeune serveuse de 21 ans, est retrouvée morte dans un bois près de Royan (Gironde). 16 ans après, son assassin n'a toujours pas été identifié.

Qui a tué Jennifer Charron? Depuis 16 ans, rien n'a permis d'identifier l'assassin de cette jeune femme de 21 ans, retrouvée morte dans un bois près de Royan (Gironde). C'est un cueilleur de champignons qui a donné l'alerte, le dimanche 29 avril 2007, après avoir découvert un corps à moitié calciné, les mains attachées dans le dos, dans le bois de Saint-Sulpice-de-Royan.

Découvrez l'épisode d'"Indices" sur l'affaire Jennifer Charron

Découvrez l'épisode d'"Indices" sur l'affaire Jennifer Charron

VOIR L'EPISODE

Serveuse dans un restaurant, c'est le gérant qui a permis aux gendarmes d'identifier Jennifer Charron, une jeune femme de 21 ans. N'ayant pas vu son employée se présenter à son poste le samedi matin, il a fait le rapprochement avec le corps retrouvé.

Et en analysant la victime, les gendarmes ont pu confirmer qu'il s'agissait bien de la jeune femme. L'autopsie a permis de révéler qu'elle était morte des suites d'une hémorragie cérébrale après avoir reçu un violent coup de pierre à la tête.

Deux suspects et pas de coupable

Sans indice, les enquêteurs se penchent sur plusieurs pistes à la fois. Tueur en série, prédateur, mauvaise rencontre… tout est étudié. C'est alors que deux hommes intéressent particulièrement les gendarmes.

Le premier est un individu déjà bien connu de la police et de la justice pour des faits de viol et de tentative de meurtre commis dans la région. Mais, cette piste est rapidement close après son décès en 2010 d'un infarctus au cours de sa détention.

Le deuxième est le petit ami de la victime. Quelques jours plus tôt, le couple avait rompu, soulevant les interrogations des enquêteurs. Si l'homme n'a cessé de clamer son innocence, il a finalement été placé en détention provisoire pendant 15 mois.

Il ira jusqu'au tribunal, en décembre 2011, pour être finalement acquitté, laissant encore des grandes zones d'ombre dans cette affaire.

Alix Mancel