Valentin Mousset a disparu il y a dix ans en Inde, sa mère ne perd pas espoir

La chaîne de montagnes de l'Himalaya (image d'illustration) - Prakash Mathema-AFP
Dix ans. Depuis le 22 août 2013, les proches de Valentin Mousset se démènent pour comprendre ce qu'il est arrivé au jeune homme de 20 ans après qu'il n'a plus donné signe de vie lors d'un voyage en Inde.
Accompagné d'un groupe de jeunes, il était parti pour faire un trek dans la chaîne de montagnes de l'Himalaya. Pendant trois semaines, il va participer à un chantier humanitaire à Dharamshala (Inde). A cette occasion, il fait la rencontre de François-Xavier Daubigeon avec qui il va partager cette expérience.
Après avoir participé au chantier de construction dans une école primaire indienne, le petit groupe a commencé l'ascension des montagnes de l'Himalaya, le 19 août. Deux jours plus tard, Valentin Mousset et son camarade François-Xavier décident de se détacher du groupe pour réaliser un dernier trek dans la montagne avant de rejoindre le refuge.
Mais le 23 août au matin, alors que les deux jeunes hommes devaient être revenus la veille au soir, ils n'ont plus jamais été vus.
Une récompense de 200.000 roupies
L'enquête pour disparition inquiétante met du temps avant d'être lancée, car l'organisme humanitaire n'appelle pas tout de suite la police. Ce sont finalement deux de leurs camarades qui décident de prévenir les secours.
De leurs côtés, les parents des deux garçons sont prévenus rapidement de leur disparition. Dans le même temps, des recherches sont organisées dans le but de les retrouver. Mais celles-ci ne donnent rien.
Les familles de Valentin Mousset et François-Xavier Daubigeon décident alors d'offrir une récompense de 200.000 roupies indiennes pour toute information permettant de retrouver les deux garçons.
Ses affaires retrouvées
En février 2014, les parents de Valentin, Christine et Yves-Marie Mousset, saisissent le procureur de la République de Vendée pour que la police française participe à l'enquête.
Rapidement, les autorités conclues à un accident qui aurait coûté la vie des deux jeunes hommes, comme le rapporte TF1. Mais d'après les parents de Valentin Mousset, certains détails ne collent pas avec cette version. Son père décide alors de se rendre sur place, au mois de juin, pour rencontrer la police indienne, comme il le raconte sur la page Facebook consacrée aux recherches de son fils.
Au même moment, trois guides de trek se lancent dans leur propre enquête en fouillant les recoins moins connus de la chaîne de montagnes. C'est là qu'ils retrouvent les affaires du jeune homme. Son sac à dos, une chaussure et les vêtements qu'il portait le jour du trek sont là, mais pas son corps. Des analyses sont alors réalisées sur ces vêtements, mais aucune trace de sang n'a été relevée.
L'appareil photo du disparu est également retrouvé permettant de confirmer qu'ils ont atteint le col qu'ils souhaitaient rejoindre à 12h15, mais après ça, plus aucune photo n'a permis de retracer leur chemin.
L'analyse de son téléphone portable a révélé que Valentin a passé deux appels à la police indienne le jour de sa disparition à 18h31 et à 18h32 sans que la connexion ne soit établie. Un élément inquiétant pour ses proches.
"Enlèvement, séquestration, meurtre, recel de cadavre et escroquerie"
Face aux nombreuses incohérences de l'enquête, les parents de Valentin décident de porter plainte au Tribunal de Paris, en juin 2018, pour "enlèvement, séquestration, meurtre, recel de cadavre et escroquerie".
Le dossier est cette fois-ci confié à l'OCRVP (Office central pour la répression des violences aux personnes). Mais après ça, les parents de Valentin Mousset n'auront plus aucune nouvelle de l'enquête. Jusqu'en juin 2020 où la substitut du procureur leur annonce vouloir classer l'enquête.
Sur les conseils de leur avocat, ils déposent une nouvelle plainte et se constituent partie civile, en 2021, et une nouvelle juge est nommée sur le dossier. Elle leur assure que des nouvelles investigations seront menées.
Plusieurs hypothèses en suspens
Dix ans plus tard, plusieurs hypothèses ne sont toujours pas écartées. La piste accidentelle? Des experts de la montagne ne soutiennent pas cette version en raison de l'état intact des affaires de Valentin Mousset et l'absence de son corps à côté de celles-ci.
Hypothermie sévère? Les températures n'étant pas descendues en dessous de 5 degrés ce jour-là mettent à mal cette hypothèse.
Une bagarre entre les deux camarades qui aurait mal tourné? Certains pensent que l'un aurait pu pousser l'autre et qu'il aurait ensuite maquillé la mort de son camarade en jetant ses vêtements dans un fossé mais rien ne peut appuyer cette hypothèse.
L'hypothèse privilégiée aujourd'hui est celle de la mauvaise rencontre, comme le rapporte l'ARPD (Assistance et Recherche de Personnes Disparues). Une école du mouvement Sahaja Yoga se trouve juste à côté de l'endroit où se trouvaient les deux garçons. Ce mouvement étant considéré par la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) comme étant une secte, les enquêteurs se demandent s'ils n'ont pas pu y être embrigadés.
Autant de questions qui restent en suspens dans l'esprit de Christine Mousset qui se bat désormais seule pour connaître la vérité sur la disparition de son fils, après la mort de son mari en avril 2022.