Ces escape games qui vous plongent au cœur d’une enquête criminelle

Les escape games, une spécialité hongroise. - Maëva Poulet
RMC Crime vous a sélectionné des escape game pour passer un été trépidant. Votre sens de l’observation et votre flair seront vos meilleurs alliés pour résoudre ces enquêtes et trouver derrière qui se cache le meurtrier.
• The Live Thriller
Le 17 décembre 2018, à 17h45, un policier de la brigade criminelle de Paris reçoit un appel. L’inspecteur adjoint le prévient qu’ils sont sûrement tombés sur une scène de crime. Alors qu’il était sur le point d’aller se coucher, il renfile son manteau et part en direction du lieu. En arrivant sur place, il découvre un endroit lugubre, dans un endroit désaffecté. Et ce qu’il va découvrir va le laisser sans voix: des mannequins démembrés sont mis en scène dans un décor couvert de sang. Si au début, ils peuvent penser à un canular, le policier décide d’ouvrir une enquête.
Les mois passent et l’enquêteur reçoit des lettres avec des adresses qui le conduisent à chaque fois à une nouvelle scène avec encore des mannequins. S'il pense à une blague, un élément va faire basculer l’enquête. Alors qu’il est de surveillance, le policier passe le temps en lisant son journal. Et dans la page faits divers, un article va attirer son attention: il découvre qu’un homme a disparu le jour où il a découvert la première scène des mannequins. Et fait étrange, sur chaque mannequin se trouvaient des vêtements appartenant à cet homme.
Quelqu’un enlève donc des personnes, et retire leurs vêtements pour en faire une mise en scène morbide. Au total, 9 personnes vont disparaître dans cette affaire. Votre rôle: élucider ce mystère.
Retrouvez The Live Thriller à Paris, dans le 18e arrondissement, pour des groupes de 2 à 6 personnes. Vivez un polar en temps réel pendant près de deux heures, pour un prix de 49 à 95 euros, selon le nombre de participants. Ouvert en soirée du lundi au vendredi et toute la journée le week-end.
• Murder Mystery
Automne 1948, un homme d'affaires, Jean de Beaumont, rate une fois de plus l’anniversaire de son fils. Malgré tout, sa femme décide de fêter l’anniversaire du garçon dans leur hôtel particulier. Toute la famille est invitée. Mais les relations sont tendues depuis la fin de l’Occupation. Mais ce jour-là, un des personnages est retrouvé mort, tué d’une balle dans la tête.
En arrivant sur les lieux, vous retrouverez l’inspecteur Jules Lavisse et son adjoint Janvier qui sont là pour mener les premières investigations. Mais ce sera à vous de résoudre cette enquête.
Ce jeu immersif se déroule dans un hôtel particulier. Dans ce manoir, un terrible meurtre a eu lieu. A l’image du jeu de société Cluedo, vous allez devoir trouver l’auteur de ce crime.
Retrouvez Murder Mystery à Paris, dans le 16e arrondissement, du 9 au 25 septembre 2022. Demasquez le coupable de ce meurtre pour un prix de 55 euros par personne. L'enquête durera 2 heures et est interdite aux enfants de moins de 12 ans.
• Un crime presque parfait
Dans cette histoire, John Doyle, le doyen de la Lock Academy qui n’est autre que le lieu qui abrite ce jeu, est retrouvé mort. Sous le choc, le fondateur de ce lieu insolite a appelé sa plus fine équipe pour résoudre cette affaire. Et il s’agit bel et bien de vous ! Votre rôle: trouver le mobile du crime, l’arme et surtout le coupable.
Mais attention à ne pas vous fier aux apparences qui peuvent être trompeuses.
Retrouvez Un crime presque parfait à Paris, dans les locaux de la Lock Academy, dans le 1er arrondissement. Résolvez l'enquête criminelle en 60 minutes, pour un prix de 26 à 55 euros, selon le nombre de participants. Ouvert tous les jours de 10 heures à 22 heures.