RMC Crime
Films et séries criminels

“Coupable ou non coupable”: ces affaires criminelles revues par des experts

La série-documentaire Coupable ou non coupable revient sur des faits divers qui ont marqué l’actualité criminelle. Retrouvez ce programme sur la plateforme RMC BFM Play.

Meurtres, escroqueries, disparitions,... La série-documentaire Coupable ou non coupable, diffusée sur la plateforme RMC BFM Play, revient sur dix affaires judiciaires qui ont défrayé la chronique. Vue par des experts, des magistrats et les protagonistes de chaque affaire, cette série permet de comprendre les faits sous un angle nouveau.

Coupable ou non coupable

Coupable ou non coupable

VOIR

Cette série, composée de dix épisodes, revient notamment sur l’affaire des empoisonneuses au gâteau, survenue en Belgique le 22 mars 2009. Ce jour-là, la femme de ménage d’un couple de retraités fait une découverte macabre. Alors qu’elle se rend chez Daniel et Mathilde Beasche, comme chaque lundi, elle retrouve leurs corps inanimés gisant sur le sol. Des témoins disent aux policiers belges avoir vu trois femmes au domicile du couple ce jour-là. Moins de 72 heures après la découverte des corps, les trois femmes sont interpellées. Il s’agit de Jacqueline Dherte, sa fille Isabelle et sa compagne Mélissa Fruit.

L’enquête a permis de confirmer que Jacqueline connaissait le couple depuis plus de 30 ans et entretenait même des relations sexuelles tarifées avec sa victime, Daniel. Les trois femmes avaient besoin d’argent et ont donc monté un stratagème pour voler de l’argent au couple. Leur plan: cuisiner un gâteau aux pommes dont la crème contenait du phénobarbital, et autres anxiolytiques.

Pendant leur procès qui s’est tenu en septembre 2011, les trois femmes se sont rejettées la faute. Pourtant, les preuves matérielles sont sans appel. L’ADN de Jacqueline Dherte a été retrouvé près des corps et des fibres de son T-shirt ont également été récupérées sur le cou des victimes. La mère a donc été condamnée à 25 ans de réclusion criminelle pour meurtre avec préméditation. Sa fille, Isabelle, et sa compagne, Mélissa, ont été acquittées de meurtres, mais sont tout de même condamnées pour vol avec violences à une peine respective de 17 et douze ans de prison.

Il a donné le corps de sa femme à manger aux chiens

Parmi les affaires traitées par la série Coupable ou non coupable, il y a également l’affaire Jamila Iftene, une mère de famille mystérieusement disparue. Pendant huit ans, ses proches pensent qu’elle est toujours en vie, car ils reçoivent des lettres de sa part. Jusqu’au jour où sa fille Léa, fait un cauchemar dans lequel elle a une vision macabre: sa mère se faisait tuer sous ses yeux par son ex-compagnon. Elle décide de raconter le meurtre de son cauchemar aux policiers. C’est là qu’ils vont se rendre compte que Jamila est introuvable depuis toutes ces années et que c’est son mari qui a fait croire qu’elle était vivante.

L’homme finit par avouer avoir tué sa femme devant les yeux de sa fille, âgée à l’époque de deux ans, l’avoir découpé en morceaux et donné ses restes à ses trois chiens, des bergers allemands, en prenant le soin de les cuire. Il sera finalement condamné à 30 ans de réclusion criminelle.

Retrouvez la série-documentaire Coupable ou non-coupable dès aujourd’hui sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel