David Koresh: le gourou polygame de l'apocalypse
Le 19 avril 1993, le monde entier est devant son poste de télévision. Armes à la main, une centaine de membre de la secte des "Davidiens" et leur gourou, David Koresh, se sont retranchés dans un ranch au Texas. Le FBI s'est déplacé à Waco pour tenter des négociations. Mais les pourparlers échouent. Des chars de l'armée sont alors déployés pour débloquer la situation.
Le siège dure 51 jours avant que les membres de la secte et leur leader mettent le feu à l'endroit et se suicident ensemble. Le bilan est lourd: 82 personnes perdent la vie, dont 23 enfants. Retour sur l'histoire de David Koresh et du tragique drame survenu en 1993.
En 1959, Vernon Wayne Howell naît à Houston au Texas. Ses parents, tous deux adolescents, l'abandonnent. Le jeune garçon est élevé par sa grand-mère avant qu'il ne retourne chez sa mère. Il vit avec son demi-frère, mais aussi de son beau-père. Vernon Wayne Howell reçoit des coups. À l'école, ses camarades le persécutent.
Vernon Wayne Howell décide de s'intéresser à la religion mais tombe dedans de façon extrême. En 1981, un membre de l'église adventiste du septième jour parle à Vernon Wayne Howell et sa mère d’une congrégation dissidente installée à Waco. Les membres sont appelés les "Davidiens" et croient au retour du Christ.
David Koresh prend la tête de ce mouvement
En 1955, le fondateur de cette secte meurt d’une crise cardiaque. Sa femme prend alors le relais. Pour elle, la fin du monde est imminente. À la fin des années 1970, une nouvelle personne prend la tête de cette secte spirituelle. Vernon Wayne Howell est séduit par le discours de ce mouvement religieux intégriste. Il décide de se rendre à Waco pour rencontrer la cheffe de ce mouvement.
Rapidement, les deux deviennent amants. Lui, est de plus en plus influent auprès des membres. Il se considère comme un prophète et est prêt à tout pour avoir la main mise sur la secte. À la mort de celle qui la dirigeait, Vernon Wayne Howell est persuadé d'avoir une destinée divine. Il se voit remplacer sa maîtresse au sein de la secte "des Davidiens". Ce dernier décide de changer de nom. Les adeptes devront maintenant l'appeler David Koresh.
L'homme revendique être un prophète, mais aussi un Messie. Il dit être le seul à pouvoir interpréter la parole de Dieu. David Koresh passe son temps à parler de l’apocalypse. Ces adeptes pensent que c'est la réincarnation de Jésus.
Toutes les femmes appartenant à la secte deviennent ses objets sexuels. David Koresh sépare les hommes et les femmes même ceux qui sont mariés. Ils n'ont pas le droit d'avoir des rapports. Le gourou de cette secte a aussi des relations sexuelles avec des mineurs. Les adeptes ne le critiquent pas car son statut lui confère tous les droits.
Un affrontement entre "les Davidiens" et l'ATF
La police soupçonne David Koresh de se livrer à un trafic d'armes à feu pour pouvoir se financer. L'arsenal de guerre ne servirait pas qu'à gagner de l'argent, mais aussi selon lui à se défendre contre Satan qui arriverait bientôt pour s’en prendre à eux. Il croit que l'apocalypse commencerait par un affrontement avec le gouvernement des États-Unis et se passerait à Waco au Texas.
À la fin de l'année 1992, David Koresh prépare ses adeptes à un probable combat. "Les Davidiens" ont réalisé des entraînements pour apprendre à manier des armes à feu. Ils doivent se préparer pour l'arrivée imminente de l’apocalypse.
Le 28 février 1993, l'agence fédérale lutte contre le trafic d’armes aux États-Unis (ATF) se rend au ranch de Mount Carmel. Ils viennent interpeller le gourou de cette secte et perquisitionner les lieux. La veille au soir, David Koresh a été prévenu par son beau-frère d’un prochain raid. Alors, les adeptes et leur gourou se sont barricadés et ils les attendent de pied ferme.
L'ATF arrive sur place et se présente avec un mandat. Mais la réaction en face est tout autre. Les membres de la secte abattent 4 agents. L'ATF riposte et 6 adeptes sont touchés et David Koresh est blessé deux fois. Le FBI se déplace pour entamer des négociations. L'objectif est de convaincre David Koresh de déposer les armes et de se rendre.
Un lourd bilan humain
Le 2 mars 1993, 18 enfants sont libérés, mais les négociations s’enlisent. Le gourou de la secte commence à faire du chantage aux autorités américaines. Le FBI accède à ses demandes comme de la nourriture ou une machine à écrire. Pendant plus d'un mois, il met à bout les fédéraux.
Après 51 jours de siège, le gouvernement américain donne son aval pour envoyer des chars de l'armée. Ils doivent disperser du gaz lacrymogène partout dans le ranch. L’idée est d'asphyxier et d'obliger les membres de la secte à sortir de l'endroit pour être ensuite arrêtés.
En réaction, David Koresh ordonne à ses adeptes de mettre le feu au ranch. Le gourou leur somme de se tirer dessus mutuellement. La tragédie fait 82 morts, dont 23 enfants. Au final, seul neuf membres de la secte tous des adultes survivent au suicide collectif. Ils seront tous condamnés à de lourdes peines de prison. Trente ans après le drame, David Koresh n’est jamais revenu d’entre les morts.