Grâce à la cocaïne, ces flux d'argent qui viennent d'Amérique du Sud et finissent en Suisse
Rome est une plaque tournante importante pour le trafic international de cocaïne. Cette marchandise permet d'obtenir un profit élevé. Il enrichit notamment la 'Ndrangheta, une mafia importante de Calabre, située dans le sud de l'Italie. Dans La mafia, la cocaïne et les cols blancs, documentaire diffusé sur RMC BFM Play, on peut voir comment les flux d'argent venant d'Amérique du Sud, enrichissent cette mafia italienne et finissent dans un petit canton de Suisse.
Le 18 juin 2015, Cosimo Tassone est arrêté. Ce Calabrais est considéré comme l’une des figures du trafic international de la drogue, et un chef de groupe établit à Rome depuis des années. Dix-huit personnes ont aussi fait l'objet d'une arrestation dont plusieurs intermédiaires financiers. Ils ont été reconnus coupables de blanchiment d'argent. Les forces de l'ordre ont réussi à reconstituer le réseau de trafic de drogue, mais aussi les canaux par lesquels passaient les ressources financières pour payer les énormes cargaisons de drogue. Elles étaient ensuite introduites sur le territoire italien.
En l'espace de deux ans, la police a réussi à saisir plus d’une tonne de cocaïne de l'organisation criminelle de Cosimo Tassone. Les saisies ont eu lieu dans différents pays comme l'Allemagne, Pays-Bas, Belgique et en Italie. Les trafiquants sont de plus en plus rusés, et les autorités doivent redoubler de vigilance.
Les autorités luttent activement contre ce trafic de cocaïne
Un an plus tôt, les hommes de Cosimo Tassone se préparent à recevoir une cargaison de drogue. Mais la police douanière et financière italienne arrive à saisir ce butin de 220 kilos de cocaïne juste sous leur nez. La perte de cette marchandise déclenche la colère et la suspicion du chef de gang.
Le clan de cet homme a investi l'argent du trafic de drogue en Amérique du Sud, notamment dans l'achat de nouvelles cargaisons de cocaïne. Pour ce transfert d’argent, le responsable de la mafia se tourne vers un ancien promoteur financier de Toscane qui implique ses propres enfants dans l’affaire.
L’idée est de transférer physiquement de l’argent de Rome à la Suisse et de la Suisse au Brésil. La personne transporte cette somme dans sa voiture et roule jusqu’à la frontière suisse. La livraison est donc amenée à la frontière, et une autre personne s’occupe du transfert de la Suisse à l’Amérique du Sud.
Les financiers italiens arrêtés en 2015 ont plaidé coupable et attendent leur procès. Même si ce trafic de cocaïne est un business important, les organisations criminelles ne sont pas encore capables de canaliser cet argent. Elles ont besoin de l’aide de ces professionnels pour le faire tourner, et les aident aussi dans le développement de ce type de ressources financières.
Le documentaire "La mafia, la cocaïne et les cols blancs "est à retrouver en replay sur RMC BFM Play.