L'histoire vraie derrière... la série "Black Bird"

Extrait de la série "Black Bird" sur Apple TV - Apple TV
Développée par Dennis Lehane, l'auteur de Shutter Island ou encore Mystic River, la minisérie Black Bird, disponible sur Apple TV et composée de six épisodes, revient sur une sombre histoire américaine: celle de James Keene, un ancien footballeur de Chicago qui est tombé dans le trafic de drogue et de Larry Hall, un tueur en série.
Condamné à dix ans de prison en 1990, James Keene doit s'habituer à la vie particulièrement difficile de détenu. Mais cela pourrait bien rapidement changer. Un jour, le vice-procureur qui l'a conduit tout droit derrière les barreaux vient lui faire une proposition. L'offre est la suivante: s'il arrive à soutirer des informations à un détenu soupçonné d'être un tueur en série, il pourrait être libéré.
Le détenu s'appelle Larry Hall et purge une peine de prison après avoir été reconnu coupable des meurtres de plusieurs jeunes filles. Mais la police est persuadée d'avoir affaire à un tueur en série qui pourrait être responsable de dizaines de meurtres. James Keene doit donc tout faire pour obtenir ses aveux afin d'espérer sortir de prison.
Soupçonné d'une quarantaine de meurtres
C'est en 1993 que la police découvre Larry Hall lorsqu'il devient le principal suspect dans le meurtre de Jessica Roach, une adolescente de 15 ans. Des témoins avaient alerté la police après avoir vu un homme dans une camionnette aborder des jeunes filles, comme le rapporte le média Newsweek.
Arrêté pour ces faits, Larry Hall a avoué avoir tué la jeune femme, mais ne s'est pas arrêté là. Il a également déclaré avoir tué deux autres femmes, avant de finalement se rétracter. En 1995, il est condamné à la prison à perpétuité pour la mort de Jessica Roach.
Après avoir enquêté sur son parcours criminel, la police le soupçonne d'avoir tué au total une quarantaine de jeunes femmes entre 1981 et 1994. Et son mode opératoire serait des plus glaçants. Larry Hall enlevait des jeunes femmes, les violait et les torturait avant de les poignarder ou les étouffer, puis finissait par démembrer leur corps. Le plus souvent, il violait ses victimes post mortem.
Il recense ses meurtres sur une carte
Grâce au charisme de James Keene, le tueur en série présumé fini par se lier d'amitié avec celui qui a été envoyé en mission par le FBI. Larry Hall finit par lui avouer l'emplacement de plusieurs victimes en indiquant leur position sur une carte.
Après avoir obtenu ces informations et mené à bien la mission confiée par les autorités, James Keene est bloqué et n'arrive pas à joindre le FBI pour les prévenir. Il finit par être placé à l'isolement avant d'être finalement libéré.
De son côté, le tueur en série est condamné à la prison à perpétuité sans libération conditionnelle possible. Aujourd'hui encore, il est considéré comme faisant partie des tueurs en série les plus terribles de l'histoire américaine.