RMC Crime
Films et séries criminels

L'histoire vraie derrière… la série "Breaking Bad"

Breaking Bad

Breaking Bad - Netflix

La série Breaking Bad, sortie en janvier 2008, a eu un grand succès, à l'image des 87 Emmy Awards remportés.

Dès sa sortie en 2008, la série Breaking Bad, créée par Vince Gilligan, a connu un carton d'audiences. Au début de l'ère Netflix, elle a marqué toute une génération. Composée de cinq saisons, la série retrace la vie de Walter White, un professeur de chimie d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique (Etats-Unis), qui apprend qu'il souffre d'un cancer des poumons en phase terminale. Pour ne pas laisser sa famille dans le besoin, il décide de se lancer dans la fabrication de méthamphétamine avec comme associé, Jesse Pinkman.

Cette histoire qui a passionné des millions de téléspectateurs à travers le monde ressemble beaucoup à l'histoire d'un autre Walter White. Il s'agit d'un des plus grands fabricants de méthamphétamine d'Alabama. Dix ans avant la sortie de la série, le vrai Walter White construisait son empire de la drogue depuis la ville de Bessemer avant de l'exporter à travers tous les Etats-Unis, comme le rapporte Vice.

De nombreuses similitudes avec le personnage

Au moment de la sortie de la série, le véritable Walter White est vu comme une immense star bien qu'il soit à la tête d'un trafic important de drogues. Certains l'appellent "le mythe" ou encore "la légende" et tenait sa réputation à sa drogue très pure, comme le personnage de la série. Sous ses airs de père de famille modèle, il avait un emploi en tant que charpentier le jour et fabriquait de la méthamphétamine le soir pour pouvoir nourrir sa famille, car son entreprise ne lui rapportait pas assez.

Pour pouvoir se faire encore plus d'argent, Walter White s'est associé à un homme, appelé Sammy, qui s'occupait de distribuer la drogue pendant que lui cuisinait la méthamphétamine. Pour fabriquer sa drogue le plus discrètement possible, Walter White a finalement décidé de s'installer dans un ranch de 120 hectares, un moyen de s'adapter à la demande grandissante. Comme dans la série, Walter préférait passer par des intermédiaires pour vendre sa drogue et lui ne s'occupait que de la cuisiner.

Après avoir découvert que son mari était impliqué dans un réseau de drogue, sa femme a demandé le divorce et a obtenu la garde de ses enfants. En 2008, date à laquelle la série est sortie, le vrai Walter White s'est fait arrêter pour fabrication de drogues illicites et possession de drogues illicites.

En 2012, alors qu'il est en liberté conditionnelle, il est arrêté à nouveau pour les mêmes choses. C'est son avocat, recruté par son associé Sammy, comme l'avait fait Jesse avec Saul dans la série, qui le prévient qu'il est surveillé de près par la police. Mais, Walter ne se présente pas devant le tribunal le jour de son procès et devient l'homme le plus recherché de l'Alabama.

Alix Mancel