RMC Crime
Films et séries criminels

L'histoire vraie derrière... la série "Dévoré par les flammes"

"Dévoré par les flammes" sur Netflix

"Dévoré par les flammes" sur Netflix - Netflix

La série espagnole "Dévoré par les flammes" est inspirée de l'assassinat de Pedro Rodriguez, un policier de Barcelone. Un fait divers connu sous le nom de "el Crimen de la Guardia Urbana".

C'est une affaire qui a fait beaucoup de bruit en Espagne. La série Dévoré par les flammes, de son titre original El cuerpo en llamas, revient sur l'affaire surnommée "el Crimen de la Guardia Urbana". Sortie le 8 septembre dernier sur Netflix, elle rencontre un énorme succès sur la plateforme.

L'histoire revient sur l'assassinat de Pedro Rodriguez, un policier de la garde urbaine de Barcelone, dont le corps a été retrouvé calciné dans sa voiture incendiée, le 4 mai 2017. L'enquête a permis de confirmer que sa femme Rosa Peral, également policière de la garde urbaine, a demandé de l'aide à son amant, Albert Lopez, son collègue, pour tuer son mari.

Ils s'accusent mutuellement

Au-delà du classique triangle amoureux, cette affaire a permis de révéler que les trois policiers étaient liés à des scandales dans la police barcelonaise. La jeune femme avait notamment alerté sa hiérarchie, quelques mois avant le meurtre, d'une vengeance pornographique de la part d'un de ses responsables. De son côté, son mari avait été licencié après avoir agressé un automobiliste. L'amant avait, quant à lui, participé à une arrestation qui avait fait grand bruit en 2014 puisqu'elle avait causé la mort de l'individu interpellé.

L'affaire a pris une importance auprès des médias et tous les regards étaient portés vers Rosa Peral et Albert Lopez le jour de l'ouverture de leur procès, le 3 février 2020.

Niant leur responsabilité, les deux amants se renvoyaient la balle quant à leur culpabilité. D'un côté, la jeune femme affirmait qu'Albert Lopez avait tué son mari par jalousie et de l'autre, son amant soutenait qu'elle l'avait tué parce qu'il s'en était pris à elle et qu'elle lui avait ensuite demandé de l'aide pour se débarrasser du corps. Ils ont même créé de fausses preuves pour incriminer l'ex-mari de Rosa Peral.

L'enquête a finalement permis de révéler que les deux amants étaient de mèche pour tuer Pedro Rodriguez, afin de pouvoir vivre leur idylle au grand jour. Albert Lopez a finalement été condamné à 20 ans de réclusion criminelle et Rosa Peral à 25 ans, en raison de la circonstance aggravante liée à son lien de parenté avec la victime. Ils ont également dû verser la somme de 885.000 euros d'indemnités à la famille de Pedro Rodriguez.

Elle voulait empêcher la sortie de la série

Incarnée par l'actrice Ursula Corbero, qui jouait le rôle de Tokyo dans La Casa de Papel, Rosa Peral s'est exprimée la semaine dernière sur la série dans une interview filmée accordée au magazine El mati de Catalunya Radio. Elle y explique qu'elle a intenté un procès à la société de production de la série pour empêcher sa sortie, afin selon elle de protéger ses filles.

"L'une d'elles est adolescente et personne ne s'est arrêté pour penser aux dommages qu'elle pourrait subir, aux enfants qui l'entourent, à la façon dont elle va le vivre...", a-t-elle déclaré au média espagnol.

En réponse à cette interview accordée depuis la prison d'El Catllar (Espagne), le ministère de la Justice a sanctionné la jeune femme pour avoir violé les conditions de communication de la prison. En effet, "l'enregistrement d'une interview avec image et voix n'est pas autorisé, sauf circonstances exceptionnelles".

Alix Mancel

Top Articles