L'histoire vraie derrière... la série "Dirty John"

Affiche de la série "Dirty John" sur Netflix - Netflix
Cette histoire a fait l'objet d'un podcast. La mini-série Dirty John retrace l'affaire John Meeran, un escroc et sociopathe américain qui a sévi entre 1990 et 2016. C'est le journaliste Christopher Goffard de Los Angeles Times qui a décidé de se pencher sur cette histoire. Grâce à son enquête qui a duré un an, il a sorti un podcast en 2017 retraçant son parcours de criminel où il a arnaqué plusieurs femmes.
La série porte principalement sur la relation qu'a entretenu John Meeran et Debra Newell, un célèbre décoratrice d'intérieur de 55 ans. C'est en octobre 2014 qu'a eu lieu leur premier rendez-vous après avoir sympathisé sur un site de rencontre pour les plus de 50 ans. Celui qui se présentait comme "chrétien, divorcé et médecin" semblait correspondre à celui qu'elle cherchait pour partager sa nouvelle vie de femme d'affaires.
Rapidement, Debra Newell tombe sous son charme et décide de le ramener chez elle. Mais derrière celui qu'elle admire se cache un tout autre visage.
Un mode opératoire bien défini
John Meeran commence sa carrière de manipulateur au cours de ses études de droit à l'Université de Dayton. Surnommé "Dirty John" en raison de ses différentes conquêtes amoureuses et de sa manière de mentir pour obtenir ce qu'il souhaite, il enchaîne les arnaques auprès de ses amis pour se faire de l'argent, comme le rapporte Vanity Fair.
Sa première condamnation pour harcèlement sur une femme remonte à 2014, deux jours avant sa rencontre avec Debra Newell. Se faisant passer pour un médecin, il a réussi à obtenir de cette héritière fortunée qu'elle lui transfère des millions de dollars sur son compte bancaire, en lui faisant croire que ça allait l'arranger pour que son ex-mari n'y ait pas accès. Mais quand cette dernière découvre le pot-aux-roses et décide de rompre, l'homme commence une campagne de harcèlement qui va la pousser à bout. Il ira même jusqu'à envoyer des photos intimes d'elle à sa famille.
À chaque fois, il utilise le même mode opératoire. Il drague des femmes fortunées sur des sites de rencontre, il noue une relation amoureuse avec elles, leur volent de l'argent puis leur fait du chantage et les menace parfois de les tuer. Mais son plan va finir par être découvert.
L'emprise
Ce sont les filles de Debra Newell qui vont commencer à s'inquiéter pour leur mère après avoir remarqué des attitudes étranges. Celui qui se fait passer pour un médecin qui fait du bénévolat pour Médecins sans frontières porte toujours sa tenue médicale, n'a jamais d'argent, et finit par la demander en mariage deux mois après leur rencontre. Après un mariage à Las Vegas auquel aucun proche ne sera invité, John Meeran emménage chez elle et profite de son cadre de vie luxueux.
Six mois après leur rencontre, en mars 2015, la décoratrice d'intérieur va tomber de haut quand elle tombe sur un site recensant les prédateurs qui sévissent sur les sites de rencontres. Sur le forum, le nom de John Meeran revient à de nombreuses reprises comme étant un dangereux escroc et sociopathe.
Là encore, l'homme va retourner la situation et lui faire croire qu'il est victime d'un homme qui s'appelle comme lui, mais qu'il n'est pas l'auteur des faits décrits sur le forum. Amoureuse, Debra Newell lui laisse une seconde chance, mais son emprise va monter d'un cran.
"Il ne voulait même pas qu'elle voit ses enfants. Un jour, il l'a surprise en train de se faufiler pour aller voir sa fille Jacquelyn et il l'a menacé de la jeter dans l'océan, si cela arrivait à nouveau", rapporte l'enquête de Los Angeles Times.
Tué de 13 coups de couteau
Ne supportant plus l'emprisonnement de son mari, la quinquagénaire demande le divorce. Mais cette décision va réveiller les pires côtés de John Meeran qui va enclencher son mode opératoire, la harceler et la menacer.
Pour les filles de Debra Newell, la situation devient de plus en plus grave et elles s'inquiètent pour leur mère. Les choses vont réellement dégénérer en août 2016 quand il va s'en prendre à sa fille Terra. Pour se défendre, elle finira par lui planter 13 coups de couteau. John Meeran succombera à ses blessures à l'hôpital quatre jours plus tard.
Terra Newell ne sera jamais inculpée pour ces faits car la légitime défense a été retenue.