L'histoire vraie derrière... le film "Boys don't cry"

Affiche du film "Boys don't cry" - Disney +
Il a vécu l'impensable. Brandon Teena, un jeune homme transgenre de 21 ans, a subi les pires sévices. Le film américain Boys don't cry, réalisé par Kimberly Peirce et sorti en 1999, raconte son histoire. Après un accueil mitigé par le public, le film a finalement rencontré un grand succès. L'actrice principale, Hilary Swank, qui incarne Brandon Teena, a même remporté le Golden Globes et l'Oscar de la Meilleure actrice, en 2000.Disponible sur la plateforme Disney +, le film retrace fidèlement un des cas les plus tragiques de violences anti-LGBTQ+ aux États-Unis.
Tout commence lorsque que le jeune homme quitte sa ville natale, dans le Nebraska (États-Unis), pour suivre son cousin à Falls City et assumer pleinement sa nouvelle identité. En arrivant là-bas, il commence à s'intégrer petit à petit dans la jeunesse de sa nouvelle ville jusqu'au jour où il fait la connaissance d'un groupe d'amis. Parmi les jeunes, il rencontre Lana Tisdel, une jeune fille dont il tombe immédiatement amoureux. Malgré tout, il décide de cacher son changement de genre. Mais son secret ne tiendra pas très longtemps.
Il a vécu un calvaire
Arrêté pour avoir volé un chéquier et usurpé l'identité d'une autre personne, Brandon Teena se retrouve en prison. C'est finalement Lana qui vient payer sa caution pour le sortir de là. Elle remarque qu'il était incarcéré dans les cellules dédiées aux femmes. Si la jeune femme comprend rapidement, elle décide que cela ne changera rien à leur relation.
Lana accepte sa nouvelle identité, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Notamment pour deux garçons de la bande, John Lotter, l'ex-petit copain de Lana, et Marvin Nissen. Un jour, les deux jeunes hommes forcent Brandon Teena à se déshabiller afin de prouver qu'il n'est pas né homme.
Et les deux garçons ne s'arrêtent pas là. S'ensuit un déferlement de violence. Ils conduisent Brandon dans un champ et le rouent de coups, le violent puis le menacent de mort s'il porte plainte.
Terrorisé, le jeune homme ne souhaite pas prévenir la police. Pourtant, Lana tente de le convaincre de le faire et de s'enfuir loin avec lui. Mais le 31 décembre 1993, John et Marvin partent à la recherche de Brandon, qu'ils retrouvent chez une amie, et décident de le tuer.
John tire sur le jeune homme, et Marvin poignarde son corps déjà inanimé, avant de prendre la fuite. Lana, dévastée, reste à côté du corps de Brandon et finira par s'endormir dessus.
Peine de mort
La police a rapidement interpellé les deux hommes, qui ont été mis en examen pour "viol" et "assassinat". Au cours de leur procès, chacun a renvoyé la faute sur l'autre. Les deux amis ont témoigné l'un contre l'autre, avouant à demi-mot l'horreur des faits.
Marvin Nissen a finalement été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, et John Lotter à la peine de mort. S'ils ont tenté de faire appel de leur condamnation, ils ont été déboutés, comme le rapportait l'agence de presse Associated Press, en 2018. À 46 ans, John Lotter est le deuxième plus ancien détenu du couloir de la mort du Nebraska.
Depuis la sortie du film Boys don't cry, Lana Tisdel a poursuivi les producteurs du film pour avoir utilisé son nom sans son autorisation, comme le révèle Los Angeles Times. Elle s'est également plainte de l'image véhiculée par le film, la faisant passer selon elle pour "une feignasse, une droguée, une manipulatrice". Elle a fini par trouver un arrangement avec la société de distribution du film, qui lui a versé une somme restée secrète.