L'histoire vraie derrière… Le film "Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile"

Zac Efron dans la peau de Ted Bundy - Voltage
Disponible sur la plateforme Netflix, le film Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile, réalisé par l'Américain Joe Berlinger, est l'adaptation du livre The Phantom Prince: My Life with Ted Bundy, écrit par Elizabeth Kloepfer (interprétée par Lily Collins). Si cette dernière ne vous dit rien, c'est pourtant la femme qui a partagé la vie du tueur en série, interprété par Zac Efron.
Celle qui a connu personnellement l'homme responsable d'une trentaine de meurtres, commis dans les années 1970 à travers tous les États-Unis, raconte comment sa vie a pris un tournant macabre quand elle a découvert les atrocités commises par son mari.
Des ressemblances troublantes
C'est en 1969 que Ted Bundy, étudiant en droit, rencontre la jeune femme, déjà maman d'une petite fille, dans l'État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis. Après s'être rapprochés, Ted Bundy et Elizabeth Kloepfer décident d'officialiser leur relation et l'homme accepte d'élever la fille de sa compagne.
Dans l'esprit de la jeune femme, cet homme charismatique, brillant et responsable est l'homme idéal. Jusqu'au jour où une série de meurtres de jeunes femmes commence à faire la une des médias en 1974. Un portrait robot est diffusé et des détails sur le meurtrier recherché sont relayés. Ce qui commence à semer le doute dans la tête d'Elizabeth.
Il y a d'abord la voiture de son compagnon, une Volkswagen Coccinelle, recherchée par la police. Mais également d'autres éléments qu'elle n'avait, jusque-là, pas relevés. Elle avait notamment retrouvé une hachette sous le siège de sa voiture, du plâtre et une paire de béquilles à leur domicile, des reçus d'essence qui montraient qu'il voyageait dans tout le pays sans l'en informer.
À chaque fois, son compagnon avait une explication, mais quand Elizabeth apprend le mode opératoire du principal suspect, elle tombe de haut. D'après les éléments de l'enquête et les témoignages des témoins, un homme portant un plâtre et des béquilles se baladait dans les endroits où les jeunes filles disparaissaient pour leur demander de l'aide et l'aider à le raccompagner à sa voiture.
Poussé aux aveux
En découvrant ces éléments troublants, Elizabeth Kloepfer décide de prévenir la police pour leur rapporter ses doutes. Mais l'homme n'ayant pas d'antécédents judiciaires, les enquêteurs ne privilégient pas cette piste.
Face aux doutes qui la rongent et aux infidélités de son mari, la jeune femme décide de rompre. Mais Ted Bundy continue de l'appeler et de lui envoyer des lettres pour lui témoigner son amour. Jusqu'à son arrestation, en 1975, après qu'Elizabeth Kloepfer insiste à plusieurs reprises auprès des enquêteurs pour qu'ils arrêtent son ex-compagnon.
L'homme avait toujours nié les faits avant d'être condamné à la peine de mort à trois reprises. Se sentant coupable d'avoir dénoncé Ted Bundy, la jeune femme décide de lui rendre visite dans le couloir de la mort. Pendant cet échange, elle lui demande de révéler la vérité sur la mort d'une adolescente. En guise d'aveux, l'homme écrit "Scie à métaux" sur la vitre du parloir.