L'histoire vraie derrière... le film "The Stranger"

Extrait du film "The Stranger" - Netflix
Depuis son arrivée le 19 octobre 2022 sur Netflix, le film The Stranger a passé plusieurs semaines parmi les contenus les plus visionnés de la plateforme. Il a également été diffusé lors du Festival de Cannes, dans la catégorie "Un certain regard". Mais derrière ce thriller policier haletant se cache en réalité une sombre histoire: celle du meurtre du petit Daniel Morcombe.
Réalisé par Thomas Wright, ce film raconte la relation qui va naître entre Henry et Mark. Si leur rencontre semble inattendue, elle est en réalité programmée par Mark qui est un policier sous couverture. Son but: se rapprocher d'Henry pour découvrir s'il peut être impliqué dans l'enlèvement et le meurtre d'un petit garçon.
Enlevé à la veille de Noël
Ce scénario, qui semble tout droit sorti de l'imagination du réalisateur, est inspiré de l'affaire de Daniel Morcombe, un garçon de 13 ans originaire du Queensland, en Australie. C'est en 2003 que commence l'enquête qui a tenu en haleine le pays entier pendant huit ans et qui est devenue l'un des crimes les plus médiatisés d'Australie.
Alors qu'il s'était rendu dans un centre commercial pour aller chez le coiffeur et acheter des cadeaux de Noël, le 7 décembre 2003, le jeune garçon a dû attendre plusieurs bus pour rentrer chez lui car celui qu'il devait normalement prendre est tombé en panne. C'est ainsi que son ravisseur en a profité pour l'enlever.
Ce sera la dernière fois qu'il sera vu vivant. Pendant des années, plusieurs pédophiles de la région ont été soupçonnés, mais rien n'a permis de les inculper.
Ses proches et le gouvernement ont alors tout tenté pour identifier son agresseur, allant même jusqu'à proposer une récompense de 250.000 dollars australiens de la part du gouvernement et 750.000 dollars australiens de fonds privés.
Une opération secrète
Il faudra attendre 2011 pour retrouver la trace du meurtrier de Daniel Morcombe. A cette époque, la police australienne décide de lancer une vaste opération policière appelée "M.Big" qui consiste à créer un scénario sous couverture dans le but d'attirer le suspect.
Ainsi, le policier infiltré doit créer une relation de confiance avec le suspect et lui demander de réaliser des actes criminels en échange d'argent. Mais pour pouvoir intégrer cette fausse organisation criminelle, le suspect doit respecter une condition: révéler son passé criminel.
C'est ainsi que le 13 août 2011, la police a pu arrêter Brett Peter Cowan. Il est alors inculpé pour enlèvement, meurtre et atteinte à l'intégrité d'un cadavre sur le jeune garçon. En 2014, il est finalement condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec possibilité de libération conditionnelle au bout de 20 ans.