RMC Crime
Films et séries criminels

"Les femmes en colère": cette pièce de théâtre qui met en scène un délibéré de cour d'assises

La cour d'assises de Paris (image d'illustration)

La cour d'assises de Paris (image d'illustration) - Martin Bureau - AFP

La pièce de théâtre Les femmes en colère, tirée du roman de Mathieu Menegaux, met en scène à Paris une chambre de délibérés après un procès de cour d'assises.

Une expérience immersive. Pendant une heure et demie, la scène du théâtre de La Pépinière, situé dans le 2e arrondissement de Paris, s'est transformée en chambre de délibérés d'une cour d'assises. Adaptée du roman multirécompensé de Mathieu Menegaux, publié aux éditions Grasset, cette pièce met en scène l'envers du décor d'un moment important du processus judiciaire.

Affiche de la pièce de théâtre "Les femmes en colère" au théâtre de La Pépinière (2ème arrondissement de Paris)
Affiche de la pièce de théâtre "Les femmes en colère" au théâtre de La Pépinière (2ème arrondissement de Paris) © Théâtre de La Pépinière

Sur les planches, neuf comédiens endossent les rôles de trois magistrats et six jurés populaires qui s'installent autour d'une table pour statuer sur le sort d'une femme. Un moment particulier pour les spectateurs n'ayant jamais été appelés à être juré d'assises qui découvrent cet endroit secret où se noue le destin d'un accusé.

Trois questions pour une peine

À l'heure des délibérations, les jurés doivent juger une femme qui encourt 20 ans de réclusion criminelle. Après avoir subi un viol collectif, cette mère de famille de deux enfants a décidé de se venger de ses agresseurs qui sont restés impunis par la justice. Pour ses actes, elle est jugée pour actes de torture et de barbarie et violences volontaires.

Si elle a avoué son crime, les débats font rage entre ceux qui veulent la condamner sévèrement et ceux qui comprennent son geste. Pendant une heure et demie, durée moyenne d'un délibéré, les jurés, le président de la cour d'assises et deux avocats assesseurs, vont devoir se mettre d'accord et répondre à trois questions sur des bulletins: est-elle coupable? Si oui, est-elle coupable d'actes de torture et de barbarie? Et est-elle coupable de violences volontaires?

Ensuite, vient l'heure de définir sa peine. Chacun vote une peine jusqu'à ce que cinq bulletins identiques sortent. Les spectateurs y découvrent les retournements de situation qui peuvent survenir au cours de débats. Jusqu'à l'annonce du délibéré qui bouleverse à jamais la vie de celui qui se trouve dans le box des accusés.

Alix Mancel