Lucas Tronche, Céline Giboire, Nadine Chabert: retrouvez la saison 2 de "Non élucidé"

Plage où le corps de Céline Giboire a été retrouvé (image d'illustration) - Google Street View
Chaque année, près de 1000 homicides sont commis en France. Parmi eux, 80% sont résolus et leurs meurtriers sont appréhendés. Malgré tout, des dizaines de meurtres restent non élucidés. C'est le sujet de l'émission Non élucidé, dont la saison 2 est désormais disponible sur la plateforme RMC BFM Play. C'est notamment le cas de l'affaire Céline Giboire, l'un des dossiers traités par le programme.
Le lundi 27 février 2012, à Saint-Malo (Bretagne), des parents s'inquiètent de ne pas avoir de nouvelles de leur fille Céline Giboire, 16 ans, alors qu'elle devait passer la journée à l'école. Ils décident donc de prévenir les gendarmes mais ces derniers ne prennent pas la mesure de sa disparition et pensent à une fugue.
"Ils nous disent qu'il faut laisser passer la nuit, qu'elle doit être chez un copain", explique sa sœur devant les caméras de Non élucidé.
"La pauvre, elle a dû souffrir"
Le lendemain, des joggeurs font une macabre découverte. Au pied d'une falaise, dans une petite crique, le corps de la jeune fille est retrouvé à moitié dans l'eau. Un médecin se rend sur place pour constater son décès et remarque des traces sur son corps qui lui semblent suspectes.
La police technique et scientifique est appelée sur place pour relever les indices. Le sac à main de Céline est retrouvé dans une poubelle en haut de la falaise, son gilet sur la rambarde et des mégots de cigarettes. Dans le même temps, une autopsie est réalisée pour comprendre les circonstances de sa mort. L'examen indique que Céline a été violée avant son décès et qu'elle n'est pas morte tout de suite après la chute de la falaise. Quelqu'un semble l'avoir déplacé dans l'eau pour qu'elle se noie.
"Dans ces moments-là, on se demande comment elle a fini ces dernières heures. La pauvre, elle a dû souffrir", déplore son père.
Une information judiciaire est donc ouverte pour viol et meurtre et un appel à témoins est lancé par les gendarmes.
La piste d'un violeur en série étudiée
Un couple se présente spontanément à la gendarmerie pour affirmer avoir vu la jeune fille le soir des faits, vers 18 heures, assises sur un banc à fumer des cigarettes. Leur témoignage est pris en compte par les enquêteurs. Mais au moment de quitter la gendarmerie, un agent croise le couple et est persuadé que le visage de l'homme lui dit quelque chose. Il se souvient alors que l'homme avait déjà été mis en cause dans une affaire d'homicide. Il est donc placé en garde à vue.
En perquisitionnant le domicile du couple, les gendarmes découvrent que la femme collectionnait tous les articles de journaux qui parlent de la mort de Céline. Malgré ces éléments qui portent à croire qu'ils sont impliqués dans sa mort, aucune preuve ne permet de les inculper et ils ressortent donc libres au bout de 8 heures d'interrogatoire.
C'est finalement l'arrestation en novembre 2012 de Florian Varin, un violeur en série, qui va attirer l'attention des enquêteurs. L'homme a violé et tenté de tuer une jeune femme qui a réussi à s'échapper. Pour la victime, il pourrait être le meurtrier de Céline, car elle a vécu les mêmes sévices et l'homme fréquentait la région de Saint-Malo. Mais l'homme a un alibi pour le jour du meurtre de la jeune fille et cette piste est donc éliminée.
Aujourd'hui encore, l'affaire Céline Giboire reste non élucidée.
Retrouvez les épisodes de la saison 2 de l'émission Non élucidé sur la plateforme RMC BFM Play.