Présumé coupable: Olivier Pirson, condamné, puis acquitté pour un double infanticide

L'homme est condamné à 20 ans de prison, puis acquitté en 2003 - ETIENNE ANSOTTE / BELGA / AFP
C'est un tragique accident qui a coûté la vie à deux enfants, Sven et Romy en septembre 1998. Alors que le sergent Olivier Pirson conduit, les enfants se chamaillent à l'arrière de la voiture. Il intervient pour tenter de les calmer, mais rien n'y fait. Dans un virage, le véhicule dévie de sa trajectoire et plonge dans la Meuse, en Belgique.
Ses enfants restent bloqués dans le véhicule, mais Olivier Pirson arrive à s'en extraire juste à temps. Ce père de famille tente d'ouvrir la portière, mais elle est bloquée. La voiture coule, il est trop tard pour les sauver. Une fois les secours arrivés, les plongeurs ramènent leurs corps. Le père est ensuite transporté à l'hôpital.
La belle-famille convaincu de son implication dans l'accident
Pour la justice et les médias, la noyade des deux enfants est un tragique accident, mais c'est une version inaudible pour la belle-famille Moreau, notamment pour son ex-femme. Les membres de cette famille sont persuadés qu'Olivier Pirson est responsable de la mort de ses deux enfants. Une plainte est déposée contre lui.
Le dossier est alors confié aux gendarmes et l'enquête se poursuit. Des témoins sont auditionnés, ils affirment que l'homme n'a rien fait pour sauver ses enfants. C'est ce qui attire les soupçons des enquêteurs sur le militaire. L'autopsie révèle aussi des traces importantes de méthanol, une sorte d'alcool, dans le sang des jeunes victimes. Afin d'endormir les enfants, le produit leur aurait été donné avant l'accident.
Olivier Pirson passe au détecteur de mensonges. Selon les enquêteurs, il aurait avoué les avoir volontairement tué. Malgré tout, le militaire refuse de signer ses aveux. Il explique qu'on les lui a extorqué par la force. Mais ce dernier est mis en examen pour l'assassinat présumé de ses deux enfants.
Condamné puis acquitté
L'homme étant sergent, il ne peut être jugé que devant la justice militaire. Le 20 septembre 2001, le père de famille passe devant le Conseil de guerre permanent de Bruxelles. Le militaire est accusé de double infanticide, et est condamné à 20 ans de prison. Il fait appel de la décision, et quelques mois après, il est acquitté devant la cour militaire.
Mais c'est un nouveau rebondissement en juin 2002, la cour de cassation annule l'acquittement pour vice de forme. Un nouveau jugement est alors attendu en février 2003.
Pour la cour militaire, Olivier Pirson n'a pas assassiné ses enfants, mais est reconnu responsable de l'accident. Il écope de trois mois de prison avec sursis. Pour l'homme, c'est la fin d'un combat judiciaire.
Présumé coupable revient sur l'affaire Olivier Pirson. L'épisode est à retrouver en replay sur RMC BFM Play.