RMC Crime
Films et séries criminels

SÉLECTION. Affaire Jubillar, disparition de Tiphaine Véron... 3 livres à ne pas manquer

Cédric Jubillar est soupçonné d'avoir tué sa compagne Delphine Jubillar

Cédric Jubillar est soupçonné d'avoir tué sa compagne Delphine Jubillar - BFMTV

RMC Crime a sélectionné pour vous des livres à ne pas rater.

Le livre, l'indispensable des vacances. Pour accompagner votre été, RMC Crime vous a préparé une liste de trois livres consacré à des affaires criminelles.

Ce livre est un cri du cœur de Sibylle Véron et Damien Véron, qui revienne sur la disparition de leur sœur, Tiphaine Véron. L'affaire se déroule au Japon en juillet 2018: la jeune femme, partie seule en vacances à Nikko, une cité touristique du nord-est du pays, disparaît sans laisser de traces.

Depuis, sa famille ne cesse de se battre pour faire avancer l'enquête. Ils se sont rendus sur place pour insister auprès de la police locale pour poursuivre les investigations. Sans réponse, ses proches ont même interpellé le Premier ministre japonais et Emmanuel Macron, afin que Tiphaine Véron ne tombe pas dans l'oubli.

Tiphaine où es-tu?, de Damien et Sybille Véron (éd. Robert Laffont), 20,90 euros.

• Meurtres sans ordonnance, l'histoire d'un infirmier tueur en série

Charles Cullen est considéré comme l'un des pires tueurs en série du XXe siècle. Infirmier pendant plus de 16 ans dans le New Jersey, aux États-Unis, il a avoué avoir tué plus de 40 patients. Mais les experts estiment qu'il aurait fait plus de 400 victimes.

Dans ce livre, Charles Graber s'est intéressé à la personnalité troublante de ce meurtrier, tout en s'appuyant sur de nombreux documents.

Meurtres sans ordonnance: L'histoire vraie de l'un des pires tueurs en série du XXe siècle, de Charles Graeber (éd. Presses de la cité), 22 euros.

• Le mystère Jubillar, une enquête sur l'affaire aux multiples rebondissements

Ce livre de Ronan Folgoas, journaliste au Parisien, revient sur l'affaire Delphine Jubillar, disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-Les-Mines (Tarn). Malgré le peu d'éléments matériels, les soupçons se tournent vers son mari, Cédric Jubillar.

Le 16 juin 2021, son époux a été placé en garde à vue et mis en examen deux jours plus tard pour "homicide volontaire par conjoint". Ronan Folgoas revient sur les multiples rebondissements de cet affaire avec des documents judiciaires et des témoignages exclusifs.

Le mystère Jubillar: Enquête au cœur d'une disparition, de Ronan Folgoas (éd. Studiofact), 19,90 euros.

Marine Lemesle