RMC Crime
Films et séries criminels

SELECTION. Les 3 chaînes YouTube de faits divers à suivre

De nombreux youtubeurs se sont lancés dans des vidéos de faits-divers. En 2019, la youtubeuse Horia, connue pour ses contenus de lifestyle et beauté, s'est lancée dans les vidéos d'histoires criminelles et paranormales (Les Horroria)

De nombreux youtubeurs se sont lancés dans des vidéos de faits-divers. En 2019, la youtubeuse Horia, connue pour ses contenus de lifestyle et beauté, s'est lancée dans les vidéos d'histoires criminelles et paranormales (Les Horroria) - LIONEL BONAVENTURE © 2019 AFP

RMC Crime a sélectionné trois chaînes YouTube à suivre sur des histoires criminelles à ne pas louper.

YouTube est riche de comptes aussi créatifs qu'étonnants. Et les grandes enquêtes criminelles ne sont pas en reste sur cette plateforme vidéo. RMC Crime vous a concocté une liste de trois chaînes YouTube à suivre sur des affaires criminelles, en français comme en anglais.

• "Murders Explained" d'Eliott et Rudy

Ce sont presque 30.000 abonnés qui suivent la chaîne "Murders Explained". Elliott et Rudy sont deux passionnés de faits-divers. Ils ont décidé de se lancer sur YouTube pour réaliser des vidéos d'histoires sombres. Ces deux jeunes ne sont pas des experts, mais ils se documentent afin de réaliser leur contenu.

Ces amateurs s'intéressent tout aussi bien à des histoires survenues en France ou encore aux Etats-Unis. Des affaires connues sont abordées notamment l'affaire Gabby Pepito, ou un peu moins comme un tueur en série qui s'en prenait aux grands-mères.

A raison de deux vidéos par semaine, Elliott et Rudy donnent rendez-vous à leurs abonnés le mercredi et samedi à 19h.

• La Québécoise Victoria Charlton

La youtubeuse Québécoise Victoria Charlton est suivie par plus de 677.000 abonnés. Après l'obtention de son baccalauréat, elle débute sa chaîne en 2014. Cette jeune femme se lance dans les vidéos de conseils beauté. Puis s'intéresse aux affaires de crimes.

En 2020, elle publie un livre Gardez l'oeil ouvert, qui revient sur quinze histoires de disparition non résolues. Ses vidéos sur "l'enlèvement de Natascha Kampusch" et "Jennifer Pan, une psychopathe en soif de vengeance", comptabilisent plus d'un million de vues chacune.

Victoria Charlton donne rendez-vous à ses abonnés une à deux fois par semaine pour des vidéos sur des affaires de faits-divers. La dernière en date aborde l'histoire d'une famille de touristes allemands qui disparaît dans la Vallée de la mort.

• Le "True Crime" de l'Américaine Bella Fiori

Mode, beauté, cuisine, voyage, mais aussi des histoires de crime, c'est ce que propose l'Américaine Bella Fiori à sa communauté de 2,55 millions d’abonnés. Cette jeune femme se lance sur YouTube en 2015, et commence à avoir de la visibilité lorsqu'elle réalise du contenu sur la criminologie et les histoires de crimes.

A raison d'une fois par semaine, la youtubeuse publie une vidéo, un rendez-vous quotidien pour ses abonnés. La dernière en date aborde l'histoire de Lori Erica Ruff. Après son suicide, la famille de son ex-mari découvre que la jeune femme a usurpé l'identité d'une enfant de 2 ans, morte dans un incendie en 1971. Puis en 1988, elle a changé son nom pour devenir Lori Erica Ruff. En réalité, elle s'appellait Kimberly McLean.

Marine Lemesle