SELECTION. Les 3 documentaires "true crime" à voir en ce moment

Netflix - Unsplash
Meurtre mystérieux, tueur en série ou encore immersion dans une prison...Notre sélection de ce mardi va ravir votre soif de documentaires sur des enquêtes criminelles. Si vous aviez peur de vous ennuyer cet été, les plateformes de streaming n'avaient pas l'intention de vous laisser en reste.
RMC Crime vous a sélectionné trois documentaires "true crime" qui ne vous laisseront pas de marbre. Grâce à ces films, vous en découvrirez un peu plus sur des affaires qui ont fait couler de l'encre au cours des dernières années.
• Disparue de Tokyo: l'affaire Lucie Blackman - Netflix
Ce documentaire revient sur une affaire qui a ébranlé le Royaume-Uni et le Japon. En juillet 2000, Lucie Blackman, une hôtesse de l'air de la compagnie British Airways, disparaît. La dernière fois qu'elle a été vue vivante, elle se trouvait sur une plage de Zushi, au Japon. Ses proches reçoivent un jour un appel d'un homme les informant qu'elle aurait intégré un groupe religieux et qu'elle ne reviendra plus.
Ses proches comprennent qu'il lui est arrivé quelque chose de grave et se lancent à sa recherche. Ce documentaire retrace l'enquête internationale qui s'en est suivi et la recherche de justice et vérité de ses proches.
• Mitard, l'angle mort - Arte
Grâce à des témoignages exclusifs, découvrez le scandale du quartier disciplinaire où sont envoyées les personnes détenues qui ne respectent pas les règles de la prison. Si au départ, il s'agit d'un endroit encore plus isolé que leur cellule habituelle où ils sont privés de liberté, la réalité serait bien plus sombre.
Plusieurs familles expliquent que leurs fils ou leurs sœurs sont morts dans ce "mitard", officiellement par pendaison. Mais ils accusent l'administration pénitentiaire de les avoir frappés à mort. À travers ce documentaire, ils viennent dénoncer l'inhumanité du quartier disciplinaire.
• Le tueur au jeu de cartes - Netflix
Cette série documentaire, composée de trois épisodes, revient sur le parcours criminel du tueur en série espagnol Alfredo Galán Sotillo, surnommé "le tueur au jeu de cartes". Entre janvier et mars 2003, il a tué six personnes et blessé trois autres.
À chaque fois, une carte de jeu était retrouvée à côté du corps de la victime. Les médias se sont alors saisis de cette affaire qui fit le tour du monde. C'est finalement lui qui se rendra aux autorités en avouant être le "tueur au jeu de cartes".