SÉLECTION. Les 3 podcasts "true crime" à écouter sur la route des vacances

Les 3 podcasts faits divers du moment. - Pixabay
Vous manquez d'inspiration quant aux podcasts à écouter en ce début de mois d'août? Si vous êtes passionnés par le milieu judiciaire et les faits divers, ne cherchez plus: RMC Crime vous livre ce mardi ses dernières recommandations d'épisodes à ne pas manquer.
Tuerie familiale, récit de flic ou encore plongée dans les arcanes des faits divers... Par lesquels vous laisserez-vous tenter?
- L'instant où... J'ai mis fin à la plus longue cavale de France, BFMTV
Si certains des collaborateurs du régime de Vichy ont été condamnés rapidement après la Seconde guerre mondiale, d'autres ont échappé à la mort des années durant. C'est le cas de Paul Touvier, ancien chef de la milice de Lyon, condamné à mort à deux reprises pour avoir participé à l'organisation des rafles et avoir fait fusillé sept prisonniers juifs. Protégé par des catholiques intégristes, il parvient à échapper aux autorités pendant des décennies.C'est la fin de cette cavale de 45 années que raconte Philippe Mati dans le dernier épisode du podcast animé par Dominique Rizet, L'instant où. Le capitaine de gendarmerie revient sur le parcours de Paul Touvier et explique comment il a procédé à son arrestation dans un couvent de Nice, en 1989.
> Un épisode à retrouver sur le site de BFMTV et sur toutes les plateformes de podcasts.
- L'Affaire Flactif, la tuerie de Grand-Bornand, Affaires sensibles
Elle a un temps été surnommée "l'affaire Godard de la haute montagne". Dans le cadre de sa série d'été "Maisons de l'horreur", l'émission Affaires sensibles sur France Inter s'arrête dans un épisode sur l'affaire Flactif. L'histoire commence par une étrange disparition en avril 2003, celle des cinq membres de la famille Flactif, à Grand-Bornand, en Haute-Savoie.
Xavier Flactif, promoteur immobilier charismatique, sa compagne et leurs trois enfants sont en effet introuvables. En investiguant à l'intérieur de leur chalet, les enquêteurs font cependant des découvertes intrigantes: entre autres, une douille de revolver et des traces de sang sont retrouvées, les orientant sur la piste d'un homicide. Qui pouvait donc en vouloir à cette famille? Et pour quelles raisons? Des questions auxquelles répond Fabrice Drouelle dans cet épisode, aux côtés de Me Luc Brossollet, avocat de l'assassin.
> Un épisode à retrouver sur le site de France Inter et sur toutes les plateformes de podcasts.
- Anatomie du fait divers: le fait historique, Programme B
D'où vient notre passion pour les faits divers? Comment expliquer l'attrait que des affaires criminelles peuvent avoir sur nous? C'est à cette question que Programme B, l'un des podcasts phare de Binge Audio, dédie cet été une série d'épisodes, dont le premier est disponible ce mardi. Thomas Rozec tend son micro à différents journalistes, historiens et chercheurs et interroge notre attachement aux récits criminels.
Dans le premier épisode, on remonte le temps pour comprendre où le fait divers prend racine. Car avant même de pouvoir être lues entre les pages des journaux, les histoires criminelles étaient chantées dès le 18ème siècle sous forme de comptine, raconte par exemple l'expert Marc Renneville, l'un des intervenants du podcast.
Trois autres épisodes décortiquant le fait divers, cette fois du point de vue médiatique, culturel et social doivent être publiés dans les semaines à venir.
> Le premier épisode est à retrouver sur le site de Binge Audio et sur toutes les plateformes de podcasts.