SELECTION. Les 3 romans policiers du moment

(Photo d'illustration) - ERIC PIERMONT © 2019 AFP
Vous êtes un féru de roman policier? Ça tombe bien, RMC Crime vous a choisi une liste de 3 polars à dévorer pour cet automne.
• Je t'attends de Gytha Lodge
Je t'attends de Gytha Lodge, publié le 5 octobre dernier chez Fayard, raconte l'histoire de sept amis. Ensemble, ils décident de camper dans une forêt en juillet 1983 au sud de l'Angleterre. La jeune Aurora, âgée de 14 ans, fait partie de l'aventure. Le groupe décide de faire la fête toute la nuit, mais au petit matin une personne manque à l'appel: ils ne sont plus que six.
Trente ans plus tard, des restes humains sont découverts dans le même bois où s'est déroulée cette fête. L’inspecteur en chef Jonah Sheens se doute de l'identité de la personne. Depuis le temps, ces jeunes sont devenus des adultes, et ont des vies bien établies. Ils clament tous leurs innocences et n'ont rien avoir avec ce meurtre. Jonah Sheens doit démêler le vrai du faux, et faire toute la lumière sur ce mystère.
22,90 euros, chez Fayard.
• Une chose à cacher d'Elizabeth George
La romancière Elizabeth George revient avec un nouveau polar intitulé Une chose à cacher. L'ouvrage a été publié début octobre aux éditions des Presses de la Cité. L'auteur Amériaine ne change pas ses habitudes, et plante le décor de ce livre une nouvelle fois en Grande-Bretagne et plus précisément à Londres.
Le point de départ est Teo Bontempi. Elle est membre d’une brigade contre les violences faites aux femmes. Retrouvée inconsciente dans son appartement londonien, elle est transportée à l'hôpital, mais décède malgré tout là-bas. Thomas Lynley et ses adjoints, Barbara Havers et Winston Nkata, sont chargés de l'enquête. Ils découvrent que la policière est d’origine nigériane et qu'elle avait été excisée durant son enfance. Coïncidence ou non, mais Teo Bontempi s'intéressait à une clinique. Elle l'a soupçonnait de pratiquer des mutilations génitales médicalisées. En parallèle, les enquêteurs se demandent s'il ne faut pas creuser dans la vie privée de la jeune femme pour découvrir les raisons de sa mort.
24 euros, aux Presses de la Cité.
• La constance du prédateur de Maxime Chattam
Si vous n'avez pas peur de lire des romans policiers qui vous donnent la chair de poule, vous pouvez plonger dans l'univers de Maxime Chattam. Son dernier ouvrage La constance du prédateur sera disponible à partir du 2 novembre aux éditions Albin Michel.
Des cadavres ont été découverts dans une mine abandonnée du nord-est de la France. La profiler Ludivine Vancker enquête sur cet endroit. L'ADN du potentiel meurtrier a été trouvé sur place, il est identique à celui d'une affaire récente. Nouveau rebondissement. Le lien est aussi fait avec une vieille histoire, une datant des années 1920. Les investigations s'avèrent plus compliquées.
22,90 euros, chez Albin Michel.