SELECTION. Les trois documentaires sur le crime à l'heure d'Internet

Ces trois documentaires sont disponibles sur Netflix - AFP
Internet a révolutionné notre quotidien, et l'arrivée des réseaux sociaux n'a fait que l'accentuer. Communiquer devient facile et rapide. Pourtant, cette avancée considérable n'a pas que des avantages, quand ces outils tombent entre de mauvaises mains.
Certains utilisateurs ne l'utilisent pas au même profit, et s'en servent pour nuire à autrui. RMC Crime vous a sélectionné trois documentaires sur les crimes à l'heure d'Internet.
• L'homme le plus détesté d'Internet
Sorti il y a quelques jours sur Netflix, la série l'homme le plus détesté d'Internet, revient sur Hunter Moore, l'un des "haters" les plus dévastateurs du web. Ce jeune californien a agi dans les années 2010 aux Etats-Unis.
Durant trois épisodes, cette série-documentaire retrace la chute de cet homme fondateur du site américain de "revenge porn", nommé IsAnyoneUp?. Aidé par un hacker, il récupère les photos intimes d'hommes et de femmes, sans leur consentement. Puis, pirate leur profil Facebook. Lorsque les utilisateurs vont sur ce site, l'identité de ces personnes est associée à leurs réseaux sociaux.
Les forces de l'ordre ne réagissent pas, mais Hunter Moore, lui, connaît une ascension fulgurante. Alors, une mère de famille décide de le faire tomber. Il avait mis des images personnelles de sa fille sur son site. Enfin, le FBI se penche sur ce dossier. En 2015, l'homme est condamné à trente mois de prison.
• A l'ère des leurres: L'Internet du crime
Diffusée depuis le 15 juin 2022, toujours sur Netflix, la série-documentaire A l'ère des leurres: L'Internet du crime, s'intéresse aux cybercriminels qui sévissent sur la toile. Cette facette du web est abordée en six épisodes, six thèmes différents autour d'Internet.
Le premier épisode s'attarde sur un gamer qui passe des coups de fils incessants aux services de police ou de secours. Son objectif est de créer un sentiment de panique avec de fausses alertes à la bombe ou encore de faire intervenir les forces de l'ordre chez des personnes innocentes. Sauf que ces canulars téléphoniques virent au drame.
Une autre histoire aborde le chantage virtuel mené par un homme sur des femmes. En possession de clichés personnels, il fait pression sur elles dans le but d'obtenir du contenu sexuel sensible.
Dans un autre épisode, deux hackers témoignent de leurs cybercrimes. Ces hommes réalisent tout un business autour de peluches contrefaites. Ils accomplissent une véritable fraude fiscale. Mais leurs agissements alertent les forces de l'ordre.
• L'Arnaqueur de Tinder
Le documentaire l'arnaqueur de Tinder est disponible depuis le 2 février et déjà un classique. Diffusé par Netflix, il retrace l'histoire de l'escroc israélien Simon Leviev, mais de son vrai nom Shimon Hayut. Cet homme cible des femmes sur l'application de rencontre Tinder, afin de les escroquer. Il leur fait croire qu'il mène un train de vie luxueux, alors qu'en réalité, il vit sur l'argent volé de ces victimes. Sa vie est montée de toute pièce.
Au moment où ces femmes se rendent compte de la supercherie, il était déjà trop tard. L'escroc a déjà pris la poudre d'escampette. Pourtant, elles décident, ensemble, de s'allier contre ce voleur pour le traduire en justice. Face caméra, ces dernières témoignent des préjudices subis, mais aussi du combat mené pour le faire arrêter. A la suite de la série, l'homme est banni de Tinder. Malgré tout, il reste libre et continue d'agir impunément.