SÉLECTION. Les trois jeux de société à tester pour enquêter comme un détective

Jeu de société. (Illustration) - Pixabay
Vous vous rêvez en Sherlock Holmes? En Miss Marple? Un certain nombre de jeux de société proposent de se mettre dans la peau d'un détective et de prendre les commandes d'investigations criminelles fictives. À l'aide d'indices et des preuves mises à votre disposition, saurez-vous retrouver les coupables?
Pour sa sélection hebdomadaire, RMC Crime vous propose de découvrir trois jeux pour réveiller votre âme d'enquêteur.
· Sous scellés, "Les Maudits de Fosse-aux-Ronces"
C'est une certaine Sandrine Morel qui vous adresse un courrier. Elle a pris connaissance de vos qualités d'enquêteur et elle vous propose de faire des recherches sur une mystérieuse série de morts dans son entourage, en lien avec un événement traumatisant qui s'est déroulé plusieurs années auparavant.
En 1997, un adolescent en a tué un autre dans une maison abandonnée de Fosse-aux-Ronces, réputée maudite. Le coupable a été jugé et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, mais des zones d'ombre planent encore sur l'affaire.
Lettres, procès-verbaux, photos, coupures de presse... Dans ce jeu bien ficelé sous forme de boîte renfermant de multiples documents d'enquête, tout est fait pour se mettre dans la peau d'un détective. L'occasion parfaite de mettre à profit vos talents d'enquêteur.
Sous scellés, 29,99 euros, à partir de 12 ans, de 1 à 5 joueurs.
· Detective, un jeu d'enquête moderne
Detective est un jeu dans lequel il est possible de se lancer seul ou à plusieurs. Là encore, au cours de cinq enquêtes différentes, il s'agit de creuser différentes pistes pour comprendre les circonstances d'un crime et retrouver le coupable.
Avec ce jeu, vous n'utiliserez plus seulement vos méninges pour venir à bout des énigmes proposées, mais vous pourrez également utiliser des appareils connectés afin de progresser dans l'enquête et comprendre s'il existe des liens entre les suspects, si leurs déclarations divergent, et qui dit la vérité. Seule une contrainte existe: ne pas dépasser le temps imparti. À vous de jouer!
Detective, 45 euros, à partir de 16 ans, de 1 à 5 joueurs.
· Escape game Sherlock Holmes
Direction Londres dans sa période victorienne. Alors qu'un mystérieux crime a eu lieu, le célèbre détective Sherlock Holmes s'est absenté pour enquêter sur un chien qui hanterait la propriété de la famille Baskerville... Il vous incombe alors de résoudre à sa place le meurtre en vous rendant dans différents lieux emblématiques de la capitale de l'Angleterre afin d'avancer, énigme après énigme, vers la vérité.
Ses points forts: son prix accessible et la possibilité de rejouer presque à l'infini selon les combinaisons de coupables et de situations possibles. Attention: il faut s'armer de patience et d'inventivité pour venir à bout de certaines énigmes!
Escape game Sherlock Holmes, 12 euros, à partir de 13 ans.