SÉLECTION. Les trois livres sur des enquêtes criminelles à lire en ce moment

Les livres à lire au mois de mai - Mareuil/Le Bord de l'eau
En ce début du mois de mai, RMC Crime vous a sélectionné trois livres qui abordent trois axes différents d'une enquête criminelle. Entre le témoignage d'un commissaire de la Brigade criminelle, ou encore celui d'un détenu, vous aurez le choix pour votre prochain livre de chevet.
- La Crim', Qui s'y frotte, s'y pique, Jean-Pierre Birot
Dans ce récit, le commissaire Jean-Pierre Birot rassemble ses 25 années passées au sein de la Brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres. Au cours de ses évolutions de carrière, il a pu découvrir les affaires criminelles sous tous les angles. D'abord policier adjoint, puis procédurier avant de finir commissaire, il a participé aux enquêtes les plus mythiques de la police judiciaire française. De l'enlèvement du cercueil du maréchal Pétain, au tueur en série Thierry Paulin ou encore l'affaire dite "du Grêlé", il revient sur les affaires qui ont marqué sa carrière.
Ce livre est disponible aux éditions Mareuil.
- Une prison française: journal de bord d'un détenu, Christophe Boutry dit "Haurus"
Dans ce livre aux aspects de journal intime, l'ex-agent de la DGSI, Christophe Boutry, dont le nom d'agent était "Haurus", se livre sur son quotidien derrière les barreaux. Passé de policier à détenu, après s'être fait arrêté le 24 septembre 2018 dans les locaux des renseignements français pour avoir vendu des fichiers de police sur le darknet, il raconte les cinq années qu'il a passées à côtoyer le monde carcéral. Notamment ses relations avec ses codétenus notamment le chauffeur de l'assassin de Samuel Paty ou encore un militaire de la DGSE devenu tueur à gages.
Ce livre est auto édité.
- Un féminicide en France: Sohane, 17 ans, brûlée vive, Annie Sugier et Linda Weil-Curiel
Ce livre revient sur un féminicide qui a glacé le sang de la France entière le 4 octobre 2002, en région parisienne. A travers les procès-verbaux de la procédure pénale, les expertises et les audiences de la Cour d'assises de Créteil, le livre retrace le calvaire de Sohane, une jeune fille de 17 ans morte brûlée vive dans un local à poubelles. Les amies de la jeune fille se sont livrées pour raconter qui était cette jeune fille qui a été tuée par un homme ne supportant pas qu'elle lui tienne tête.
Ce livre est disponible aux éditions Le Bord de L'eau