RMC Crime
Films et séries criminels

SELECTION. Quatre podcasts "crime" à ne pas manquer

Le podcast inédit de Faites entrer l'accusé sur l'affaire Sophie Masala, la démembreuse du canal, sera disponible à partir du lundi 11 juillet.

Le podcast inédit de Faites entrer l'accusé sur l'affaire Sophie Masala, la démembreuse du canal, sera disponible à partir du lundi 11 juillet. - BFMTV

RMC Crime a selectionné quatre podcasts sur des affaires criminelles fascinantes à ne pas louper.

RMC Crime vous a préparé une liste de quatre podcasts à écouter sur des grandes affaires criminelles.

• Sophie Masala, la démembreuse du canal

Disponible à partir du lundi 11 juillet, sur toutes les plateformes, le podcast inédit de l'émission Faites entrer l'accusé revient sur l'affaire de Sophie Masala, la démembreuse du canal. Sophie Masala est accusée d'avoir tué et découpé en morceaux Maryline Planche, sa collègue de travail, en 2016, à Toulouse. L'accusée voit en sa collègue une rivale, cette jalousie professionnelle coûtera la vie à la victime. Le procès de Sophie Masala s'ouvre en 2019. Reconnue coupable de ce meurtre, elle est condamnée à 27 ans de réclusion criminelle.

• Le mystère Marinescu: double meurtre en Isère

Dans l'émission L'heure du crime sur RTL, diffusé le 20 juin dernier, l'animateur Jean-Alphonse Richard revient sur l'affaire Marian Marinescu. Cette affaire se déroule en 1993 à Sassenage, près de Grenoble. Les corps de Michèle Marinescu, et sa fille Christine sont retrouvés à leur domicile. Au moment des faits, Marian Marinescu, le mari, était censé se trouver en Roumanie. Il s'y rendait pour passer les fêtes de fin d'année avec le fils du couple, alors âgé de 8 ans. Malgré tout, le temps n'a pas permis aux enquêteurs de résoudre le mystère autour de ce double homicide.

Coup de théâtre en 2021... 28 ans après les faits, Marian Marinescu est placé en garde à vue. L'homme est poursuivi pour le meurtre de sa femme et le viol et l'assassinat de sa fille. Toujours sous les verrous, sa demande de remise en liberté a été rejettée le 30 juin dernier, par la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Grenoble.

• L'affaire Alexandre Junca: crime odieux pour un téléphone

Diffusé le 25 mai dernier, l'animateur Jacques Pradel nous raconte l'affaire Alexandre Junca dans Chroniques criminelles. Alors que l'adolescent de 13 ans rentrait chez son père à vélo, il disparaît en juin 2011 à Pau. Trois semaines plus tard, son corps est retrouvé démembré. Après plusieurs mois d'enquête, cinq personnes sont interpellées et les enquêteurs découvrent qu'un vol de téléphone serait à l'origine du drame. Finalement, quatre accusés sont jugés par la cour d'assises de Pau en juin 2016. L'accusé principal, Mickaël Baehrel, est condamné à 30 ans de prison pour avoir tué Alexandre Junca.

• "Le tueur de Bâton-Rouge"-Derrick Todd Lee

Disponible sur Spotify, le podcast "Tueurs en série" propose plusieurs épisodes sur de célèbres meurtriers. Découpé en deux parties, l'épisode du 22 juin aborde l'histoire de l'assassin Derick Todd Lee. Le tueur en série américain est accusé d'avoir tué plusieurs femmes. Mais il ne sera condamné que pour deux meurtres. Lors du premier procès, il a écopé de la réclusion criminelle à perpétuité. Pour le second assassinat, il sera condamné à la peine capitale en 2004. Alors qu'il attend sa sentence dans les couloirs de la mort, le tueur en série décède en janvier 2016.

Ces quatre podcasts sont disponibles sur toutes les plateformes d'écoute, comme Deezer ou Spotify.

Marine Lemesle