SÉLECTION. Trois séries documentaires à ne pas manquer

Netflix regorge de séries et documentaires sur les affaires criminelles. - AFP
Vous ne savez pas quoi regarder en ce moment? RMC Crime vous a concocté une sélection de trois séries documentaires à ne surtout pas rater, qui reviennent sur des histoires criminelles.
> "Notre père à tous"
Sorti le 11 mai dernier, ce documentaire est disponible sur Netflix. Médecin spécialisé dans la fertilité, le docteur Donald Cline s'occupe de patientes qui ne peuvent pas avoir d'enfants. Il les insémine avec les spermatozoïdes de donneurs. Mais quelques années plus tard, une jeune femme née de ces inséminations découvre le pot aux roses.
Après de multiples recherches, elle se rend compte que le sperme injecté à sa mère n'est pas celui d'un donneur, mais celui du médecin. Alors, cette dernière continue d'enquêter pour savoir si d'autres sont concernées. Celle-ci apprend l'existence d'enfants dont les histoires sont similaires à la sienne.
Au fur et à mesure, la liste s'agrandit. Ils prennent conscience qu'ils ont tous le même géniteur. Bien décidés à ne pas laisser ces actes impunis, ces enfants se liguent contre leur père. Ils veulent comprendre pourquoi ce médecin a agi ainsi. Ensemble, ils réclament justice.
> "The Staircase" adapte l'affaire Peterson en série
Diffusée sur HBO Max, cette mini-série a vu le jour le 5 mai dernier. Découpée en huit épisodes, l'histoire retrace l'affaire de Michael Peterson. Cet écrivain américain, connu pour ses romans policiers, a été reconnu coupable du meurtre de son épouse.
Cette série s'intéresse à l'histoire de ce romancier et à la longue bataille judiciaire à laquelle il a été confronté. Elle prend aussi son origine de la docu-série "Soupçons", réalisée en 2004 par Jean-Xavier de Lestrade.
> "Elize Matsunaga: sinistre conte de fées"
Pour terminer en beauté cette sélection, il ne faut pas louper le documentaire sur Elize Matsunaga. Même si cette mini-série date de 2021, elle vaut le détour. Disponible sur Netflix, elle se découpe en 4 épisodes. L'affaire se passe au Brésil en 2012. Cette jeune femme est accusée d'avoir tué et démembré son riche mari.
Après plusieurs mois d'enquête, elle se retrouve au tribunal. Et sera condamnée à 19 ans de prison. Même si la détenue se retrouve en prison, cette dernière n'est obsédée que par une seule pensée : être de nouveau avec sa fille. Dans cette série, journalistes et policiers prennent la parole, mais aussi la principale intéressée: Elize Matsunaga.