RMC Crime
Films et séries criminels

Un homme condamné à mort s’évade de prison: un film retrace son incroyable histoire

Un condamné à mort s'est échappé

Un condamné à mort s'est échappé - Amazon Prime

Le film Un condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson, retrace l’histoire d’André Devigny, un résistant qui a réussi à s’évader de la prison Montluc à Lyon.

André Devigny est un militaire et résistant français qui s’est battu pendant la Seconde guerre mondiale pour la libération de la France. Au début de la guerre, il est chargé d’organiser un réseau de renseignement militaire dans le sud de la France. Si son réseau se montre très efficace au début, il va finir par être infiltré par un agent double. André Devigny est alors arrêté en gare d’Annemasse par la Gestapo, le 17 avril 1943. Il est ensuite incarcéré à la prison Montluc à Lyon où il va passer plus de quatre mois à organiser son évasion.

De cette histoire a été écrit un livre, Un condamné à mort s’est échappé, publié en 1956. Puis un film, du même nom, réalisé par Robert Bresson et diffusé ce lundi 25 juillet à 20h50 sur Arte.

Dans sa cellule, l’homme remarque que les planches autour de sa porte de cellule sont en bois très tendres. Il décide donc de creuser ces planches à l’aide d’une cuillère. Et après trois semaines de travail, il peut accéder au couloir du deuxième étage. C’est grâce à un colis qu’il va recevoir, que le condamné à mort va découper ses vêtements pour tresser des cordes à l’aide de fils de fer récupérés de son sommier. Dans la foulée, il fabrique également deux crochets avec le métal récupéré sur sa lanterne. C'est depuis le toit de la prison qu'il compte s'extraire de l'établissement pénitencier.

Une évasion spectaculaire

Le 20 août 1943, un nouveau détenu arrive dans sa cellule. Pour lui, cela remet tout son plan en question. Va-t-il pouvoir lui faire confiance? Après plusieurs jours d’hésitations, il décide de se confier à son co-détenu. Le plan est désormais de s’évader tous les deux. Dans la nuit du 24 au 25 août 1943, le moment est venu de mettre son plan à exécution. Les deux hommes parviennent à s'extraire de la prison Montluc à Lyon, et se réfugient chez un ami. L’évadé est ensuite arrêté lors d’un contrôle de police, mais réussit à s’échapper en sautant dans le Rhône. L’homme y reste ensuite caché pendant cinq heures avant de trouver refuge chez une famille qui lui ouvre les portes de sa maison. Là-bas, il se repose pendant trois semaines pour se remettre des efforts fournis pendant son évasion.

Après avoir échappé aux forces de l’ordre, l’homme parvient à rejoindre la Suisse où il retrouve quelques membres de son réseau de résistance. Il change alors d’identité et rejoint l’Espagne, puis l’Afrique du Nord. A seulement 30 ans, il est nommé capitaine en 1944 et devient un Compagnon de la Libération en 1945.

Un parcours extraordinaire raconté dans le film Un condamné à mort s’est échappé, diffusé lundi 25 juillet sur Arte, à 20h50.

Alix Mancel