RMC Crime
Films et séries criminels

Valérie Bacot se livre sur les raisons qui l’ont poussées à tuer son mari

Valérie Bacot a vécu l’enfer pendant 24 ans. Le 13 mars 2016, elle tue son bourreau qui n’est autre que son mari. Retrouvez un documentaire qui retrace cette affaire, ce vendredi 8 juillet 2022, sur la chaîne RMC, puis en replay sur RMC BFM Play.

Un enfer sur Terre. C'est ce qu'a vécu Valérie Bacot jusqu'au 13 mars 2016. Ce jour-là, cette mère de famille de 36 ans tue son mari Daniel Polette, 60 ans, d’une balle dans le cou. Elle prévient alors ses quatre enfants qui vont venir l’aider à enterrer le corps de leur père dans une forêt voisine.

Pour comprendre le geste de Valérie Bacot, il faut remonter à son enfance. Ses parents divorcent quand elle n’a que 12 ans et sa mère se met rapidement en couple avec un nouvel homme. Il s’agit de Daniel Polette. Si au début, il se montre très gentil avec la jeune fille, il va rapidement montrer un nouveau visage. Et dès qu’elle rentre de l’école ou prend sa douche, l’homme prend l’habitude de la violer. Un jour, elle est convoquée à la gendarmerie car la sœur de Daniel soupçonne les violences sexuelles qu’il fait subir à Valérie. A la suite de ça, il est condamné pour agressions sexuelles et passera deux ans et demi de sa vie en prison.

Étrangement, en apprenant les viols que sa fille subit, sa mère ne dit rien et accueille même Daniel chez elle, à sa sortie de prison. Mais quand Valérie Bacot a 17 ans, la jeune fille tombe enceinte de cet homme. Cette fois-ci, sa mère ne le supporte pas et met sa fille à la porte. Daniel va alors louer un appartement et lui propose d’emménager avec elle. La jeune femme ne peut pas refuser, car enceinte, elle n’a nulle part où aller. C’est le début de la descente aux enfers pour Valérie.

Un cauchemar à huis clos

De ces viols, naîtront quatre enfants. Mais si à l'extérieur personne ne remarque rien, derrière les murs se joue un supplice. L’homme surveille tous les faits et gestes de Valérie, lui interdit de travailler, ne lui autorise aucun contact avec l’extérieur. Comble de l’horreur, Daniel la prostitue sur une aire d’autoroute quand bon lui semble.

Mais il ne s’arrête pas là puisque pendant les ébats, il lui demande de mettre des oreillettes pour lui dicter les positions sexuelles qu’elle doit pratiquer et les choses qu’elle doit dire à ses clients. Pendant 18 ans, Valérie Bacot va être forcée à se prostituer par peur que son mari ne tue ses enfants ou qu’il ne fasse subir la même chose à leur fille.

>> A VOIR SUR RMC STORY CE VENDREDI 8 JUILLET, à 21H04

La mort pour la vie

Jusqu’au jour où elle ne trouve pas d'autres échappatoires que la mort. Un soir, Daniel lui impose un acte sexuel avec un client récurrent. Comme d'habitude avec ce client, Valérie et son mari prennent une arme avec eux pour se défendre en cas de débordement. Mais cette fois-ci, la jeune femme va s’en servir pour se sortir de l’enfer. Une fois que l’acte sexuel est terminé, Daniel Polette reprend le volant pour les ramener chez eux. Valérie se saisit alors du pistolet et tire une balle dans le cou de son mari. L’homme meurt sur le coup. La jeune femme laisse alors le corps sur place et se dépêche de prévenir ses enfants de l’acte qu’elle vient de commettre.

En apprenant la nouvelle, ses enfants la soutiennent et lui promettent de l’aider. Ils partent alors dans la forêt pour récupérer le corps de Daniel et l'enterrent.

Pendant un an, la famille va vivre sereinement. Jusqu’au jour où une des sœurs de Daniel signale sa disparition à la gendarmerie. Les enfants et Valérie Bacot sont interrogés et l’un des fils craque. Pour la mère de famille, c’est le moment de vider son sac. Elle raconte alors tous les sévices qu’elle a subi pendant des années. A la suite de cette audition, elle est mise en examen pour assassinat.

“Il le méritait”

Le procès de Valérie Bacot s’ouvre le 21 juin 2021, devant la cour d’assises de la Saône-et-Loire. Fait extrêmement rare, ni les enfants du couple, ni les sept frères et sœurs de Daniel ne se portent parties civile. Et pour cause, tout le monde est unanime pour dire que l’homme était un bourreau. S’ils sont présents lors de ce procès, c’est uniquement pour soutenir Valérie et dire combien leur frère était un être obscène et violent.

“Ce qui m’étonne, c’est que personne ne l’ait fait avant. Il le méritait!”, confie un des frères de Daniel Polette.

A l’issue de l’audience, contre toute attente, l’avocat général prend conscience des circonstances atténuantes de ce dossier. Il requiert seulement cinq ans de prison, dont quatre avec sursis. Ayant déjà passé une année en détention provisoire, Valérie Bacot ressort du tribunal libre. L’émotion est palpable dans l’assemblée et un tonnerre d’applaudissements l'attend à la sortie.

Pour découvrir le témoignage de Valérie Bacot sur ces longues années de souffrance, retrouvez le documentaire Valérie Bacot: pourquoi j’ai tué mon mari, sur la chaîne RMC Story, ce vendredi 8 juillet 2022, à 21h, ou en replay sur RMC BFM Play.

Alix Mancel