33 ans après les faits, des fouilles relancées pour essayer de retrouver un corps en Normandie

(Voiture de police française) - Bertrand GUAY © 2019 AFP
Un nouvel espoir pour les proches de Marlaine Marquis. Ce mercredi 23 novembre, un dispositif de fouilles a été lancée à La Chapelle-Souëf dans l'Orne. Pendant deux jours, 50 militaires sont mobilisés pour tenter de retrouver les restes du corps de la jeune femme de 23 ans, disparue en 1989.
Les militaires sont arrivés très tôt ce matin. Dans le cadre des recherches, une pelleteuse est utilisée ainsi qu'un drone qui survole la zone. Puis dès 11h, une conférence de presse s'est tenue, selon Ouest France.
Des détails ont été donnés sur les moyens mis en oeuvre. Sur place, 50 militaires sont présents durant deux jours. Des fouilles sont effectuées sur un terrain privé qui s'étend sur "plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés", d'après le colonel Bruno Langlois, en charge de la section de recherches de Caen.
Des opérations de recherches ont déjà été menées
Des opérations de recherches ont déjà été effectuées les 2 et 28 juin derniers. Mais cette fois-ci des moyens supplémentaires ont été ajoutés. Pour les recherches, des techniciens en identification criminelle du groupement de gendarmerie de l’Orne sont déployés. Au cas où, une équipe de spéléologues se tient prête à agir.
En ce qui concerne la fouille du terrain, des drones survolent le site et un géo radar est utilisé dont le rôle est de détecter les anomalies dans le sol. L'appareil peut les repérer jusqu'à 8 mètres de profondeur.
L'homme a avoué le meurtre de sa compagne
En 1989, Marlaine Marquis se volatilise. A l'époque son compagnon avait dit qu'elle l'avait quitté pour être avec un autre homme et aurait abandonné ses deux enfants. Une histoire à laquelle tout le monde avait cru, rapporte le quotidien régional.
Lorsque les enfants sont devenus adultes, ils ont cherché à savoir ce qu'était devenue leur mère. Alors, ces derniers se sont rendus à la gendarmerie de Bellême, dans l'Orne. Puis, leur père a été placé en garde à vue. Ensuite, le 31 mai dernier, l'homme a fini par avouer avoir étranglé la jeune femme de 23 ans.
Cette opération est décrite comme celle de la dernière chance pour trouver les restes du corps de Marlaine Marquis.