RMC Crime
Affaires françaises

Aspergée d'acide, paupières découpées… une chienne victime de maltraitance dans l'Oise, une enquête ouverte

Une Staffordshire Bull-Terrier victime de maltraitances (image d'illustration)

Une Staffordshire Bull-Terrier victime de maltraitances (image d'illustration) - Wikimédia

Une passante a retrouvé une chienne errant dans le village de Montjavoult (Oise), ce dimanche. D'après ses blessures, elle a subi des violences atroces.

Elle a vécu l'enfer. Ce dimanche, une jeune chienne a été retrouvée en train d'errer dans les rues de Montjavoult (Oise) et présentait des blessures impressionnantes. C'est une habitante qui l'a récupéré après s'être arrêtée sur le bas-côté de la route d'Hérouval, comme le rapporte la secrétaire de la mairie du village au Parisien.

Selon ses déclarations, l'animal ne semblait pas craintif et a accouru vers la jeune femme quand elle l'a appelé. "C'est un animal qui voulait être sauvé", en a déduit la secrétaire qui a été contactée par celle qui l'a récupéré. Conduite chez le vétérinaire, la chienne de race Staffordshire Bull-Terrier âgée de deux ans était dans un état très préoccupant.

Des blessures inimaginables

Selon la fonctionnaire de mairie, elle a été brûlée sur le haut du crâne, avait la peau arrachée et ses plaies étaient infectées. Mais les sévices que l'animal a subis ne s'arrêtent visiblement pas là: "Ils nous ont expliqués qu'elle avait été aspergée d'acide, une partie de son visage est détruite" avant d'ajouter, "on lui a découpé ses paupières avant de tenter de les recoudre. Elle ne voit quasiment plus loin". Des actes de tortures difficilement audibles pour la Fondation assistance aux animaux à qui la petite chienne a été confiée.

Pourtant, si la Staffie a subi des violences atroces de la part de l'humain, elle ne semble pas rancunière, comme l'explique la jeune femme. "Elle est vraiment adorable, en recherche d'amour".

Une enquête ouverte

Face à la gravité des faits, la Fondation dénonce "la cruauté de cet acte sans pitié généré par la main humaine et la souffrance endurée par cette courageuse petite chienne", qui a été "larguée avec ses nécroses exposées à la surinfection et encaissant les douleurs de ses lésions corrosives".

Pour ne pas laisser ces actes impunis, elle a décidé de porter plainte pour sévices graves, acte de cruauté et abandon volontaire d'un animal domestique, auprès de la gendarmerie de Chaumont-en-Vexin, comme le rapportent nos confrères.

Une enquête a été ouverte, selon le parquet de Beauvais, et des investigations sont en cours. Un appel à témoins a été lancé pour tenter d'obtenir des informations sur les auteurs de ces actes de cruauté.

De son côté, la chienne se remet doucement de ses blessures et devrait connaître un avenir meilleur puisqu'un habitant du village souhaite l'adopter.

Alix Mancel