RMC Crime
Affaires françaises

Dans l’Oise, une pharmacienne séquestrée et violentée a cru mourir

Un thermomètre de pharmacie indique une température de 33°C, le 16 juin 2022 à Paris

Un thermomètre de pharmacie indique une température de 33°C, le 16 juin 2022 à Paris - STRINGER © 2019 AFP

Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juin dernier, deux hommes se sont introduits dans le domicile d’une pharmacienne, à Nogent-sur-Oise. Si les cambrioleurs ont pris la fuite, la commerçante de 75 ans reste traumatisée.

La pharmacienne a bien cru mourir. Vers trois heures du matin, dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juin, Anny Brauman est réveillée par un bruit. Deux cambrioleurs se sont introduits dans son appartement, situé au-dessus de son commerce, à Nogent-sur-Oise. Les deux hommes prendront la fuite quelques minutes plus tard, après avoir violenté la commerçante de 75 ans. Si les deux individus sont repartis sans argent, le préjudice moral reste lourd à porter.

Une violence inouïe

“J’ai bien cru ma dernière heure arrivée”, confie la pharmacienne à nos confrères du Parisien. Selon les images de la vidéosurveillance de la pharmacie et des commerces voisins, la scène a été enregistrée. Les enquêteurs ont alors vu que les deux cambrioleurs ont volé une échelle sur un chantier voisin avant de s’introduire par la terrasse de la pharmacienne. Ensuite, les deux hommes ont retiré les vitres de la porte blindée qui donnait accès au domicile d’Anny Brauman. C’est par cette porte qu’ils ont pu pénétrer à l'intérieur de son domicile.

Alertée par le bruit que font les cambrioleurs, la commerçante a le réflexe d’allumer la lumière de sa chambre avant de réaliser son erreur. En voyant la lumière par l’interstice de la porte, les deux malfrats se dirigent vers elle. C’est alors que commence un véritable calvaire pour la septuagénaire.

“Je me disais : ‘mais que va-t-il m’arriver ?’ Mes jambes ne me tenaient plus.” explique Anny Brauman au quotidien local.

Elle raconte ensuite qu’un des deux hommes lui a demandé où se trouvait l’argent. Ce à quoi elle a répondu qu’il était à la banque. Mais cette réponse n’a visiblement pas plu à l’homme qui l’a ensuite saisi par la gorge et par le bras gauche avant de la menacer.

La cible de plusieurs cambriolages

Rapidement, la police est intervenue pour porter secours à la pharmacienne et constater l’infraction. “Heureusement, la police qui était à côté est arrivée en moins de trois minutes”, précise la commerçante encore sous le choc. Une enquête est lancée pour retrouver les deux malfrats.

Alix Mancel