Dans les Landes, un pompier serait en réalité le pyromane

Incendie - Zakaria Abdelkafi - AFP
Corentin Coumat, un jeune pompier volontaire de 20 ans, vient d’être arrêté et placé en garde à vue, ce vendredi 1er juillet. Et pour cause, depuis deux mois et demi d’investigations, les gendarmes de la brigade de recherches de Mont-de-Marsan, dans les Landes, pensent qu’il est à l’origine de cinq départs de feu dans la région.
Les faits remontent au 16 avril 2022, quand un incendie se déclare sur la commune de Lucbardez-et-Bargues. Ce jour-là, deux hectares partent en fumée. Pour les pompiers dépêchés sur place, des doutes commencent à apparaître. Ils sont persuadés qu’il s’agit d’un incendie volontaire, comme le raconte le journal Sud Ouest.
Les gendarmes commencent alors leurs investigations pour comprendre l’origine de ce départ de feu. Et ce qu’ils découvrent ne laisse plus de place au doute: “l’utilisation d’un produit accélérateur, type essence, un papier qu’on allume et qu’on jette pour mettre le feu” serait les éléments déclencheurs de l’incendie, selon Oliver Janson, le procureur de la République de Mont-de-Marsan. Si les pompiers pensent être au bout de leur peine avec ce gros incendie, ils ne vont pas tarder à comprendre que quelqu’un est derrière tout ça.
Un pyromane en série
Le lendemain, un nouveau feu est déclaré au même endroit que la veille. Celui-ci confirme donc les suspicions des pompiers et des gendarmes. Mais cette fois, le préjudice est encore plus lourd. Dix hectares de forêt ont brûlé. Pendant un mois, plus aucun départ de feu ne sera déclenché dans cette zone. Jusqu’au 16 mai. Ce jour-là, une nouvelle tentative de feu échoue. Mais le lendemain, l’incendie se déclare et brûle 8 000 mètres carrés de forêt. Et la dernière en date remonte au 11 juin, mais elle sera avortée.
Selon les déclarations d’Olivier Janson, les gendarmes se sont appuyés sur des indices recueillis sur place et des témoignages. “Le mis en cause a été vu sur un des cinq faits", avoue-t-il à nos confrères du journal local.
Corentin Coumat est pompier volontaire dans la ville de Roquefort depuis plus d’un an. S’il n’était pas connu de la justice, il est aujourd’hui poursuivi pour avoir organisé des départs de feu de forêt. Pour l’heure, l’homme reconnaît les faits qui lui sont reprochés, selon les informations de Sud Ouest.
“Il reconnaît les deux tentatives et les trois incendies” précise le procureur.
Corentin Coumat sera présenté devant le parquet et placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès. Ce dernier devrait se tenir le 30 août prochain.